Actualité internationale

avancées russes dans le Donbass


«
Une fois encore, les Russes visent intentionnellement des endroits où se rassemblent les civils. C’est du terrorisme pur et simple», a dénoncé M. Kyrylenko, le gouverneur de la région de Donetsk, appelant à évacuer. 103402714/Grigory Kubatyan – stock.adobe.com

Les forces russes continuaient mardi 5 juillet d’avancer dans le Donbass, bassin industriel de l’est de l’Ukraine.

Les forces russes continuaient mardi 5 juillet d’avancer dans le Donbass, bassin industriel de l’est de l’Ukraine qu’elles veulent finir de conquérir, avec dans le viseur la ville de Sloviansk, cible d’un bombardement massif qui a fait au moins deux morts.

Le gouverneur de la région de Donetsk, à laquelle est rattachée Sloviansk, Pavlo Kyrylenko, a indiqué sur Telegram que deux personnes avaient été tuées et sept autres blessées dans ces frappes qui ont visé le marché central de la ville.

Les journalistes de l’AFP présents à Sloviansk lors du bombardement ont vu des roquettes frapper le marché et trois autres les rues adjacentes. Le marché était en feu, des pompiers tentant de maîtriser l’incendie.

«Une fois encore, les Russes visent intentionnellement des endroits où se rassemblent les civils. C’est du terrorisme pur et simple», a dénoncé M. Kyrylenko, appelant à évacuer.

Une progression vert l’ouest

Après la chute dimanche de Lyssytchansk, pièce maîtresse du plan de conquête du Donbass, les forces russes progressent vers l’ouest et se dirigeaient vers cette ville de quelque 100.000 habitants avant la guerre.

«Sloviansk! Bombardement massif de la ville. Le centre, le nord. Tout le monde reste à l’abri», avait mis en garde sur Facebook Vadim Liakh, le maire de la ville.

Lundi, le président russe Vladimir Poutine avait donné l’ordre à ses troupes de prendre le reste du Donbass, déjà en partie contrôlé par des séparatistes prorusses depuis 2014.

Lyssychantsk était le dernier bastion important tenu par Kiev dans la province de Louhansk, l’une des deux formant le Donbass avec celle de Donetsk. Mardi matin, les troupes russes progressaient vers l’ouest en direction de Sloviansk et Kramatorsk, les deux plus grandes villes de la province de Donetsk, encore sous contrôle ukrainien.



Source link

Related posts

la situation au 85e jour de guerre en Ukraine

prconcept

Il y a trente ans, la mafia sicilienne Cosa Nostra assassinait le juge Giovanni Falcone

prconcept

Le Kremlin dénonce les propos "alarmants" de Joe Biden à l'encontre de Vladimir Poutine

prconcept

Laisser un Commentaire