Santé

comment compenser le manque de soleil?


Le soleil se cache sous d’épais nuages au-dessus d’une bonne partie de l’Hexagone depuis plusieurs jours. Comment garder la santé morale et physique sans soleil? BFMTV.com liste quelques pistes.

Après un mois de décembre lumineux et marqué par un redoux aussi agréable pour les corps qu’inquiétant pour la planète, l’Hexagone s’est installé en janvier dans le dur de l’hiver. Outre des températures basses – et pour le coup inférieures aux normales de saison -, on déplore une pénurie d’ensoleillement.

En effet, ces derniers temps, si le soleil a brillé, ce n’est que par son absence. À titre d’exemple, depuis lundi matin jusqu’à ce vendredi soir, Paris n’a pas connu une minute de soleil. Et le reste du pays n’a pas été logé à meilleure enseigne, en-dehors de certains littoraux.

Or, le soleil vous manque et c’est tout un organisme qui est dépeuplé. Ainsi, le défaut de lumière entrave notre production de vitamines – surtout la vitamine D -, et d’une hormone cruciale pour la régulation, l’équilibre et le bien-être de la personne: la sérotonine.

• Maintenir une activité physique

Comme le note ici Pleine Vie, la relative obscurité hivernale peut provoquer un stress. L’une des manières les plus directes pour s’en débarrasser ou du moins l’atténuer est de maintenir une activité sportive ou physique.

• Faire une cure de vitamines, de fer et d’Oméga 3

Mais il s’agit surtout de procurer à son corps les apports, mentionnés plus haut, dont il est en principe partiellement tributaire auprès du soleil: les vitamines – la C, la D notamment – mais aussi la sérotonine. L’enjeu est surtout important en ce qui concerne la vitamine D. Certes, celle-ci ne descend pas magiquement du soleil jusqu’à nous mais l’organisme la produit normalement en captant les rayons U.V.

Le périodique recommande ainsi une cure de vitamines C et D – dont la vertu est de renforcer le système immunitaire – mais aussi de fer (élément à même de réduire la fatigue), ainsi que de magnésium et d’Oméga 3. Si on parle de « cure », c’est qu’il est bien sûr possible de trouver vitamines et sels minéraux dans différents compléments et gélules.

• Penser ou repenser son alimentation

Le plus simple est toutefois de penser à son alimentation. On peut déjà miser sur les noix, les amandes et les noisettes, qui recèlent de minéraux, d’acides gras, de glucides et de protéines. Pour ce qui est de la fameuse vitamine D, on pourra se tourner vers le saumon, le hareng, les anchois, le maquereau. Dans le cas où on n’aurait pas le palais marin, on pourra préférer le jambon, le jaune d’œuf, le beurre.

Aucun de ces deux régimes ne convient aux vegans cependant. Cette étude américaine parue en novembre 2018 dans la revue spécialisée New England Journal of Medicine, et citée ici, y a pourvu, recommandant pour ce public de consommer champignons et jus d’orange.

Femme actuelle pointe dans une ultime direction pour débusquer une vitamine supplémentaire, la B9: celle-ci se trouve aisément dans les légumes verts et les agrumes.

Enfin, la météo est aussi de la partie. Ce week-end, le soleil va reparaître au-dessus d’un large tiers nord et ouest, se maintenir dans le sud. Situation avantageuse qui perdurera quelques jours. Du moins jusqu’à mardi.

Robin Verner

Robin Verner Journaliste BFMTV



Source link

Related posts

Quels sont les différents type d’alopécie? Les explications de Catherine Tormo, présidente de l’association « La Tresse »

prconcept

Retour du moustique-tigre: une soixantaine de départements placée en vigilance rouge

prconcept

le nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations au plus haut depuis 10 ans

prconcept

Laisser un Commentaire