Actualité internationale

Comment la guerre en Ukraine a aussi transformé le monde du renseignement


Avril Haines, directrice du renseignement américain, entourée par Christopher Wray, directeur du FBI, le général Paul Nakasone, directeur de l’Agence de sécurité nationale, et William Burns, directeur de la CIA (de gauche à droite), le 10 mars, lors d’une audition au Sénat à propos des menaces mondiales. J. Scott Applewhite/AP

DÉCRYPTAGE – Face à la Russie, les services anglo-saxons ont choisi de déclassifier une part de leurs analyses.

Le bulletin du renseignement militaire anglais tombe sur Twitter telle une newsletter. Les services britanniques y livrent leur appréciation de situation du conflit en Ukraine. La patronne du renseignement américain, Avril Haines, est presque aussi bavarde. Mercredi dernier, elle a décrit les scénarios anticipés par les agences américaines. Le renseignement ne semble plus être un domaine si secret…

Avant le déclenchement du conflit, le 24 février, les États-Unis ont ainsi déclassifié et averti à tour de bras pour annoncer et tenter de décourager l’invasion russe. Cette politique s’inscrit dans une stratégie qui porte un nom, le campaigning, comme une révolution dans le monde du renseignement. Le concept de «campagne» ou de «mener campagne» est apparu dans la stratégie de défense nationale américaine de 2022. Il «nous permettra de prendre un avantage contre toute la gamme des actions coercitives des concurrents», lit-on dans la version publique du texte. Il vise à répondre au défi des confrontations…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

Guerre en Ukraine : le Donbass sévèrement bombardé

prconcept

un rapport du ministère de la Justice américain révèle une explosion des ventes d’armes

prconcept

Le ministre des infrastructures d'Ukraine estime sur BFMTV le coût des dégâts "entre 90 et 100 milliards de dollars"

prconcept

Laisser un Commentaire