Economie

comment les lobbies font pression sur Bruxelles


ENQUÊTE – L’Union européenne cherche à réguler les échanges en cryptomonnaies. Un projet qui se heurte à des intérêts économiques colossaux.

Le marché des cryptomonnaies est encore jeune, mais il atteint déjà les 3000 milliards de dollars, soit plus que la valorisation cumulée des sociétés du CAC 40. Ce secteur a pourtant encore des allures de Far West. Bruxelles veut s’assurer que l’expansion du Bitcoin ou de l’Ether ne se fasse pas au détriment du bien commun ou des consommateurs. L’Union Européenne a donc examiné fin mars deux textes («TFR» et «MiCA») censées encadrer l’utilisation de ces actifs numériques.

Régulation ? Non merci ! Le milieu des cryptos n’apprécie guère les projets des 27. Depuis plusieurs mois déjà des groupes de pression arpentent les couloirs du Parlement européen pour défendre les intérêts de grandes plateformes internationales comme Binance ou Coinbase.

L’argument massue de ces collectifs : la compétitivité. Dans un courrier, l’Adan, le représentant des entreprises françaises du secteur de la blockchain explique à Bruxelles qu’il fait fausse route. «Les amendements adoptés ce jour aggravent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

Les Français passent plus de 60% de leur temps libre devant des écrans

prconcept

Morning meeting AOF France / Europe – Tentative de rebond fragile

prconcept

M2i forte augmentation des profits en 2021

prconcept

Laisser un Commentaire