Découvertes

Échappée belle « culture et nature » dans la région de Guebwil


Guebwiller se trouve à moins de 25 km de Mulhouse, au pied du Grand Ballon. Avec 1424 mètres d’altitude, c’est le plus haut sommet du massif vosgien. Guebwiller possède un beau vignoble en terrasse, c’est d’ailleurs la seule ville d’Alsace à produire quatre grands crus : le Kessler, le Saering, le Spiegel et le Kitterlé.

Dans cette ville « d’art et d’histoire » trône le château du XIVe siècle de la Neuenbourg, l’église Notre-Dame et le quartier canonial, un ensemble néo-classique du XVIIIe très bien conservé.  A l’image de l’Hôtel de ville Renaissance et l’ancien couvent gothique des Dominicains, où sont donnés des concerts : chant grégorien, slam, musique électro…

La nef de cette ancienne église, où se sont produits Barbara Hendricks et Grand Corps Malade aurait l’une des plus belles acoustiques d’Europe ! 

Et dans ce terroir, le VTT a le vent en poupe ! Thomas Studer est guide à l’office de tourisme de la région de Guebwiller.

« On a 20 circuits balisés autour de Guebwiller, l’intérêt c’est que l’on traverse une multitude de paysages, ce n’est jamais monotone. »

Thomas Studer, guide à l’office de tourisme régional

à franceinfo

« Certains circuits partent de la plaine, poursuit-il, et puis on chemine dans le piémont et le vignoble. Avec juste au-dessus du vignoble, de belles forêts de châtaigniers très claires, avec des nuances de vert, cela reste vallonné et facile d’accès. »

Et puis en montant, on arrive dans des forêts de pins plus sombres. « Et on atteint les crêtes avec un paysage ouvert avec des chaumes, des prairies d’altitude avec les fameuses vaches vosgiennes, continue l’enfant du pays. On profite d’une vue sur le vignoble et la plaine d’Alsace, la Forêt noire. Et, quand il fait beau, à certaines saisons, on aperçoit même le Mont-Blanc ! Ce sont des panoramas extraordinaires. »

La région de Guebwiller est labellisée "base VTT" par la Fédération Française de Cyclisme.  (GRÉGORY TACHET / OFFICE DE TOURISME DE GUEBWILLER)

Une rando pédestre de trois jours permet de faire le tour de la vallée de Guebwiller en passant par le Grand Ballon et le Petit Ballon qui atteint, lui, 1272 mètres d’altitude.

Cet itinéraire d’un peu moins de 60 km permet de profiter encore d’un bel éventail de paysages. Et le soir, on recharge les batteries notamment à la ferme-auberge du Haag, qui prépare le fameux repas marcaire.

« C’est le repas des paysans, qui emmenaient les vaches sur les chaumes. Il est composé du roïgebrageldi, une spécialité de pommes de terre cuites à l’étouffée, et c’est assez gras. On déguste aussi de la viande de cochon, une soupe, une tourte à la viande, et en dessert, la tarte aux myrtilles. Il faut avoir bien marché, ça se mérite ! »

En toute saison, la région de Guebwiller est propice à de belles randonnées en famille. (MARIE SOEHNLEN / OFFICE DE TOURISME DE GUEBWILLER)

L’hiver on accède à la ferme-auberge du Haag en ski de fond, au départ de la station du Markstein, qui accueillera cet été l’avant-dernière étape du tour de France féminin.

Et puis ne manquez pas la visite de l’abbaye de Murbach, tout près de Guebwiller. Sans doute l’un des plus beaux monuments roman de toute la vallée du Rhin.

L’abbaye de Murbach et sa petite chapelle Notre-Dame de Lorette. Un fleuron du patrimoine de la vallée du Rhin. (OFFICE DU TOURISME DE GUEBWILLER)

OFFICE DE TOURISME DE LA REGION DE GUEBWILLER





Source link

Related posts

A la rencontre des bergers du Béarn

prconcept

solidarité et entraide au Sri Lanka

prconcept

à Juan-les-Pins, le soleil radieux réjouit habitants et vaca

prconcept

Laisser un Commentaire