Flash info

Elon Musk accuse Twitter de « résister » à ses demandes et menace de retirer son offre de rachat



Publié le :

Elon Musk a averti, lundi, qu’il pourrait renoncer à son offre d’achat de Twitter, pour une somme de 44 milliards de dollars (41,1 milliards d’euros), si le réseau social ne lui fournissait pas les données qu’il réclame sur les faux comptes d’utilisateurs.

Elon Musk menace Twitter. Dans un document publié lundi 6 juin, l’homme d’affaires envisage de retirer son offre de rachat du réseau social, établit à 44 milliards de dollars (41,1 milliards d’euros).

Dans une lettre rendue publique conformément à la réglementation boursière, le multimilliardaire accuse Twitter de « résister activement » à ses demandes d’informations sur les spams et les faux comptes, dénonçant une « violation importante et manifeste » de ses obligations et dit se réserver le droit de mettre fin à leur accord de fusion.

C’est la première fois que l’entrepreneur menace Twitter directement, et par courrier, d’abandonner son projet de rachat, une possibilité qu’il avait toutefois déjà évoquée dans des messages publiés sur le réseau social lui-même.

Twitter, qui n’a pas réagi immédiatement lundi, avait auparavant minimisé ce risque en estimant que l’avertissement d’Elon Musk n’avait aucune valeur juridique.

« Musk pense que Twitter refuse clairement d’honorer ses obligations dans le cadre de l’accord de fusion, ce qui soulève de nouveaux soupçons sur une possible volonté de la société de dissimuler les données demandées en raison des craintes de ce que l’analyse des données par Musk mettra au jour », affirme la lettre de lundi.

La « méthodologie laxiste » de Twitter

Elon Musk, qui se présente comme un défenseur sans réserve de la liberté d’expression, a mis en cause la sincérité des données publiées par Twitter selon lesquels les faux comptes représentent moins de 5 % de sa base d’utilisateurs, en affirmant que la proportion réelle pourrait dépasser 20 %.

Il réclame donc au réseau social des données censées lui permettre de procéder à sa propre analyse de la base d’utilisateurs et affirme ne pas se fier à « la méthodologie de tests laxiste » de sa cible.

« Il est clair que Musk est en droit d’avoir accès aux données demandées pour lui permettre de préparer le transfert des activités de Twitter sous son contrôle et de faciliter le financement de cette transition », estiment ses avocats dans la lettre.

Elon Musk, par ailleurs directeur général du constructeur de voitures électroniques Tesla et fondateur de la société aérospatiale SpaceX, assure avoir bouclé le financement du rachat de Twitter en complétant son apport personnel par des emprunts.

À Wall Street, l’action Twitter perdait 5,4 % en début de séance.

Avec Reuters et AFP



Source link

Related posts

Trois expositions à voir à l’approche du printemps

prconcept

En Haïti, le calvaire des familles piégées au milieu d’une guerre des gangs

prconcept

le complexe industriel Azovstal, enjeu des combats

prconcept

Laisser un Commentaire