Actualité d'Europe

Emmanuel Macron et Olaf Scholz demandent à Vladimir Poutine des « négociations directes sérieuses » avec Volodymyr Zelensky


Le chancelier allemand et le président français ont également réclamé la libération de 2 500 combattants dans l’aciérie d’Azovstal, située à Marioupol.

Article rédigé par


Publié

Temps de lecture : 1 min.

L’entretien a duré 80 minutes, à l’initiative du chancelier allemand et du président français. Olaf Scholz et Emmanuel Macron ont demandé, samedi 28 mai, lors d’une conversation téléphonique avec Vladimir Poutine, des « négociations directes sérieuses » avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, « au plus vite ». L’entretien était « consacré à la poursuite de la guerre russe contre l’Ukraine et aux efforts pour y mettre fin ».

>> Guerre en Ukraine : suivez l’évolution de la situation en direct

Les deux dirigeants « ont insisté sur un cessez-le-feu immédiat et un retrait des troupes russes », précise un communiqué de la chancellerie allemande. Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont « appelé le président russe à des négociations directes sérieuses avec le président ukrainien et à une solution diplomatique du conflit ». « Toute solution à la guerre [doit] être négociée entre Moscou et Kiev, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine », ont-ils insisté, d’après la présidence française.

En outre, le président français et le chancelier allemand ont réclamé à leur homologue russe de libérer 2 500 combattants ukrainiens retranchés dans l’aciérie Azovstal à Marioupol, qui ont été faits prisonniers par les Russes. Le chancelier allemand et le président français ont aussi « appelé le président russe à veiller à une amélioration de la situation humanitaire de la population civile ».

Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont, par ailleurs, insisté auprès de Vladimir Poutine « sur l’urgence de lever le blocus d’Odessa afin de permettre l’exportation des céréales ukrainiennes par la Mer noire et d’éviter une crise alimentaire mondiale ». Le président russe a ainsi promis « d’accorder un accès des navires au port pour l’exportation de céréales, sans qu’il soit exploité militairement par la Russie si celui-ci était préalablement déminé ».





Source link

Related posts

un premier soldat russe jugé pour « crime de guerre » à Kiev

prconcept

la Suède peut-elle devenir le modèle de la France pour viser la neutralité carbone ?

prconcept

Ukraine : la guerre des mots

prconcept

Laisser un Commentaire