Actualité internationale

En Russie, l’endoctrinement patriotique se déploie à l’école


Un enfant s’affiche avec un fusil datant de la Seconde Guerre mondiale, dans le parc Gorky de Moscou, à l’occasion de la célébration du Jour de la Victoire, le 9 mai. Vlad Karkov / SOPA Images/Sipa U via Reuters Connect

TÉMOIGNAGES – Plusieurs dizaines de cas de professeurs licenciés pour avoir critiqué l’invasion russe ont émergé dans la presse locale.

Moscou

Tatiana Chadrina (*) sait que son temps dans l’enseignement est peut-être compté. Pour l’instant la professeur de mathématiques de 48 ans, qui enseigne dans le quartier de Mitino à Moscou, n’a pas été forcée à donner des cours de patriotisme à ses élèves de 13 et 14 ans. «Mais je sens que ça va devenir obligatoire après la rentrée», glisse-t-elle.

Fin février, alors que son école est encore sous le choc de l’invasion, l’équipe pédagogique entend déjà parler de ces nouveaux cours en préparation autour de «l’opération spéciale.» Personne n’est ravi ; la direction assure que rien ne sera obligatoire. Mais la pression monte: un séminaire vidéo est rapidement édité à destination de tous les établissements de Russie, avec la participation, notamment, de l’ultrapatriote Margarita Simonyan, patronne de Russia Today, et d’autres officiels russes.

«Le but du séminaire était d’apprendre aux profs comment bien parler aux enfants, de manière conforme, de l’intervention en Ukraine, et comment mener…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

Guerre en Ukraine: "Chaque jour qui passe renforce la main de Zelensky", selon l'ancien ambassadeur de France à Moscou

prconcept

L’Égyptien Saïf al-Adel, possible successeur d’Ayman al-Zawahiri à la tête d’al-Qaida

prconcept

plus de 5 millions de personnes ont fui le pays depuis le début de l’invasion russe

prconcept

Laisser un Commentaire