Découvertes

Escapade gastronomique en famille à Thonon-les-Bains


Et toc ! Thonon-les-Bains va enfiler son tablier gourmand pour accueillir la deuxième édition de Toques en Chablais.

« L’idée est de vulgariser la cuisine et que les gens prennent beaucoup de plaisir surtout en famille, entre amis autour de ces moments de gastronomie », lance d’entrée de jeu la directrice de l’office de tourisme, Julie Legros. Et de rappeler la richesse du terroir de Thonon-les-Bains, qui se situe entre le lac Léman, le Jura, les Préalpes et la Suisse. Voilà pourquoi la capitale du Chablais savoyard a plus d’un tour dans sa marmite. Et nous régale avec les produits issus de la pêche et des terres montagnardes.

Après la baie de Sydney, la marina de Monaco ou la médina de Marrakech, Dinner in the sky®  fait escale à Thonon-les-Bains. Cette nacelle-restaurant est perchée à 100 mètres de hauteur. (JYHELL)

Au sommet de la gastronomie, Thonon-les-Bains le sera, grâce au concept « Dinner in the sky® ». Surélevée par une grue, cette plateforme-restaurant invite les gourmets autour d’une table perchée dans le ciel !

« Les participants vont boucler leur ceinture, s’envoler dans les airs dans une nacelle et une fois en haut, le chef dispose de 5 plaques, de fours et il va cuisiner devant eux, et leur faire un repas gastronomique, tout en partageant son savoir-faire. »

Juchés à 100 mètres au-dessus du lac Léman, depuis le parc du Belvédère et à l’heure du brunch, du déjeuner, du goûter, de l’apéritif ou du dîner, vous pourrez goûter la cuisine de grands chefs hauts-savoyards étoilés, dont Emmanuel Renaut, Yoann Conte et Jérôme Mamet, avec des tarifs s’échelonnant de 65 à 265 euros.

Des ateliers cuisine sont proposés aux gastronomes en culotte courte, lors du festival "Toques en Chablais", à Thonon-les-Bains. (JYHELL)

Les enfants ne sont pas les derniers gourmands ! Des ateliers p’tits chefs pour les 6-14 ans sont proposés avec notamment le pâtissier Pierrick Challamel.

« Tous ces chefs vont apprendre aux enfants à cuisiner, cela va de la fabrication d’une tablette de chocolat en passant par un goûter complet », poursuit l’organisatrice de la manifestation.

Après avoir appris à tourner l’appareil à meringue et à pocher du chocolat crémeux, les juniors peuvent aussi participer à un Escape game (8 euros/pers, inscription sur spirit-game.com). Au menu, un duel en cuisine !

« Deux équipes de 8 personnes vont s’affronter et exécuter la meilleure recette avec évidemment les ingrédients qui manquent. »

Le parc du belvédère offre l’une des plus belles vues de Thonon-les-Bains sur le port de Rives, le Léman, les rives suisses, la ville de Lausanne, les monts du Jura. (VILLE DE THONON)

Toujours en famille, on suit une visite guidée gourmande, évidemment !

« Cette fois, on va emprunter un parcours qui démarre au port de Rives pour se connecter aux pêcheurs, et puis on va remonter la petite rue vallonnée et sinueuse de Thonon-les-Bains pour arriver dans le centre-ville, et là, les commerçants, les restaurateurs, les artisans de bouche vont faire des dégustations au fil du passage, et donc on pourra découvrir les racines de Thonon sur le volet gastronomique. »

Après l’atelier Zythologie, où l’on brasse la bière, pourquoi pas assister au championnat du monde du Chablais de La Rissole ! Des chefs amateurs s’affrontent pour cuisiner ce petit chausson traditionnel, fourré à la poire. Et si vous n’êtes toujours pas rassasiés, filez voir l’exposition proposée par la photographe culinaire Morgane Brasier. 

EN PRATIQUE

– Thonon-les-Bains

– Festival international de gastronomie Toques en Chablais





Source link

Related posts

une institution pour les cerfs-volistes du monde entier

prconcept

Vacances : à la découverte des sites historiques d’Annot

prconcept

Vacances : pourquoi des automobilistes choisissent la Nationale 7

prconcept

Laisser un Commentaire