Science

Huit dauphins retrouvés morts sur les plages de Loire-Atlant



Selon les équipes de recensement des échouages, les dauphins sont morts en se faisant accidentellement capturer par des engins de pêche.

Ce lundi, huit cadavres de dauphins communs ont été retrouvés sur les plages de Loire-Atlantique, rapporte Ouest-France. Des scènes qui sont devenues habituelles ces dernières années. En janvier-février, le vent de sud-ouest est fort, et les dauphins morts au large sont alors poussés jusqu’au rivage par les vagues.

Pelagis, l’observatoire des mammifères et oiseaux marins basé à La Rochelle, liste les multiples causes possibles de ces nombreux échouages, notamment les causes naturelles, mais la capture accidentelle par des engins de pêche est majoritairement constatée.

Prisonniers dans les filets de pêche

En effet, les dauphins retrouvés présentent les mêmes stigmates. « Ils ont des nageoires cassées net, un rostre [museau] particulièrement abîmé », décrit Michel Gaudin, bénévole de l’association Hirondelle, mandatée par Pélagis pour recueillir les cadavres.

Pour les équipes, cela ne fait aucun doute: les dauphins, nageant parmi les bancs de poissons, se sont retrouvés prisonniers dans les filets de pêche et sont ainsi morts d’asphyxie.

« La capture dans un engin de pêche reste la principale cause de mortalité observée chez le dauphin commun lors des événements d’échouages multiples en hiver et ce depuis les années 1990 », explique Pelagis sur son site internet.

Un phénomène qui se poursuit

Les vents sont ainsi juste des révélateurs de ces morts en mer. Pelagis et Hirondelle reçoivent chaque jour des appels signalant la présence de cadavres de dauphins sur les plages de la façade atlantique. Les équipes s’attendent à d’autres découvertes dans les prochains jours.

Pour faire face au problème, Pelagis prône « la mise au point de nouveaux systèmes répulsifs acoustiques » sur les bateaux de pêche, des appareils qui envoient des ultrasons pour éloigner les dauphins. Une pratique néanmoins dénoncée par l’ONG Sea Shepherd qui critique un « remède pire que le mal » puisqu’il « éloigne cette espèce protégée de sa zone de nourrissage ».

Le Réseau National Echouages (RNE) a enregistré 1067 dauphins échoués sur les côtes entre janvier et mars 2020.



Source link

Related posts

La découverte de plantes vieilles de 99 millions d’années po

prconcept

Thomas Pesquet "souhaite très fort" marcher un jou

prconcept

La 1re photo nette d’une étoile par le télescope James Webb

prconcept

Laisser un Commentaire