Actualité internationale

Kwasi Kwarteng, pur produit de la politique de diversité conservatrice devenu chancelier de l’Échiquier


Kwasi Kwarteng, fraîchement nommé ministre des Finances. JUSTIN TALLIS / AFP

PORTRAIT – Propulsé en politique grâce à la volonté de «détoxification de la marque conservatrice» engagée en 2005, cet ultralibéral et «Brexiter» de la première heure poursuit son ascension irrésistible.

L’annonce n’a surpris personne. Mardi 6 septembre, quelques heures après avoir été adoubée symboliquement par la reine Elizabeth II, Liz Truss a nommé Kwasi Kwarteng au deuxième plus haut poste de la hiérarchie politique britannique : celui de chancelier de l’Échiquier, le ministre chargé des Finances et du Trésor. Il s’agissait d’une promesse entre les deux membres du Parti conservateur, et même d’un «pacte», comme le révèle le Times . Ce vendredi 23 septembre, le nouveau chancelier passe son premier vrai test en présentant le budget du gouvernement.

Liz Truss et Kwasi Kwarteng sont très proches depuis le début de leur carrière. «Ils se qualifient eux-mêmes d’âmes sœurs idéologiques», précise Agnès Alexandre-Collier, professeur de civilisation britannique à l’Université de Bourgogne, spécialiste de la vie politique au Royaume-Uni et notamment du Parti conservateur. Toujours dans le Times, un proche les décrit même comme «Batman et Robin». «Ils sont tous les deux de légers inadaptés…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

cinq foetus découverts dans la maison d’une militante anti-avortement

prconcept

EN DIRECT – Guerre en Ukraine: Von der Leyen va aller à Kiev ce vendredi

prconcept

la situation au 87e jour de l’invasion russe

prconcept

Laisser un Commentaire