Actualité internationale

La droite italienne fait les yeux doux à l’UE


Giorgia Meloni (ici le 4 août, au Café de Versiliana à Marina di Pietrasanta) présidente du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia et leader de la coalition de droite, est candidate à la présidence du Conseil italien. RICCARDO DALLE LUCHE/AFP

Le parti Fratelli d’Italia, issu de la mouvance néofasciste, veut se dédiaboliser à l’approche des législatives.

Rome

«Plus d’Italie en Europe, plus d’Europe en Italie.» Les droites italiennes ont lancé une offensive pour rassurer les partenaires internationaux de Rome. Si leur programme se concentre sur «l’intérêt national et de la patrie», il donne néanmoins une importance de premier plan à l’Europe. Les deux premiers points du document publié ce 11 août sont dédiés au Vieux Continent. Créditée de plus de 45 % des intentions de vote en vue des législatives du 25 septembre, la coalition des droites veut présenter aux électeurs et à l’étranger un visage rassurant.

Giorgia Meloni et son parti Frères d’Italie, Matteo Salvini et sa Ligue ainsi que Silvio Berlusconi promettent, en cas de victoire, le «respect des alliances internationales, des engagements envers l’Alliance atlantique et du soutien à l’Ukraine face à l’invasion de la Fédération russe». Les leaders de droite rappellent aussi leur «pleine adhésion au processus d’intégration européenne». Une seule promesse les différencie, à cet égard, des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

Une élue de Boutcha affirme qu'une partie des habitants est en "très grande détresse"

prconcept

Shanghai impose un nouveau confinement en deux temps

prconcept

Tous les États membres de l’UE désobéissent-ils déjà aux règles européennes ?

prconcept

Laisser un Commentaire