Culture

La fête de la musique, 40 ans et un rayonnement sans pareil


La première édition de la Fête de la musique ne devait durer que de 20 h 30 à 21 heures. Ici, au Palais Royal, à Paris, le 21 juin 1982. Suzanne FOURNIER/Gamma-Rapho via Getty Images

DÉCRYPTAGE – Lancée par Jack Lang le 21 juin 1982, cette initiative bien française attira peu de monde la première fois. Aujourd’hui, elle est présente dans 120 pays.

Cette nouvelle édition de la Fête de la musique constitue un événement à deux titres. Elle est tout d’abord la première à se tenir sans aucune restriction depuis 2019. Ensuite, elle marque les 40 ans de sa toute première édition, qui s’était tenue le 21 juin 1982. Impulsée par Maurice Fleuret, mise en œuvre par Jack Lang, ministre de la Culture d’un François Mitterrand élu un an plus tôt, la manifestation est devenue un incontournable du calendrier culturel.

Jean-Michel Djian, auteur de l’ouvrage de référence 21 juin: le sacre musical des Français (Éditions du Seuil), était alors chargé de mission rue de la Valois. Le jeune homme de 27 ans venait de décrocher un doctorat en sciences politiques consacré à l’innovation culturelle et l’État. «C’était une époque bénie, se souvient-il. Avec quelque chose qui ressemblait à l’utopie en action.»

Avant l’arrivée de la gauche au pouvoir, seul le répertoire classique était reconnu et soutenu par les institutions. Les musiques populaires n’avaient pas…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

L’humoriste Dave Chappelle agressé sur scène à Los Angeles

prconcept

Le tournage du prochain film de Bill Murray suspendu après une plainte

prconcept

Drive My Car sacré meilleur film international

prconcept

Laisser un Commentaire