Actualité internationale

la guerre d’«intox» de Moscou


L’ambassadeur russe Vassily Nebenzia prend la parole au Conseil de sécurité de l’ONU, en mars 2022, après la demande d’une réunion de la Russie accusant l’Ukraine de développer des armes biologiques, avec l’aide des États-Unis. Lev Radin/Lev Radin/Sipa USA via Reuters C

DÉCRYPTAGE – La Russie ne cesse d’accuser l’Ukraine de détenir des laboratoires d’armes biologiques, avec l’aide des États-Unis.

Le soupçon est entretenu comme une manœuvre militaire. Avant même le déclenchement de son invasion, la Russie accusait l’Ukraine de disposer sur son sol, grâce au soutien des États-Unis, de laboratoires d’armes biologiques. L’accusation avait été battue en brèche. Mais Moscou persiste dans sa campagne de manipulation pour tenter de donner une crédibilité à ses affirmations.

«Au cours de son opération spéciale en Ukraine, la Russie a obtenu un certain nombre de documents et de preuves qui mettent la lumière sur la véritable nature des interactions du Pentagone et de ses contractants avec l’Ukraine dans le domaine biologique militaire. Leur analyse prouve la non-conformité des États-Unis et de l’Ukraine» avec la convention d’interdiction des armes biologiques (Ciabt), a assuré la Russie en juin dans un document adressé aux Nations unies.

En instillant le doute sur un risque biologique, le Kremlin cherche autant à fragiliser l’Occident qu’à justifier son offensive. Voire à user de prétextes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

Écrasée par les bombes, la ville stratégique de Marioupol refuse de capituler

prconcept

les renseignements américains auraient aidé à tuer des généraux russes

prconcept

Sur le port de Beyrouth, les silos menacent de s’enflammer à nouveau

prconcept

Laisser un Commentaire