Economie

La razzia des financiers sur le football français


Jean-Michel Aulas (à droite), président de l’OL, et l’homme d’affaires américain John Textor, mardi, à Lyon. Ce dernier s’apprête à investir 800 millions d’euros pour devenir l’actionnaire majoritaire du club. OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

DÉCRYPTAGE – Le rachat de l’Olympique Lyonnais par le fonds américain Eagle Football Holding LLC complète une série d’investissements sans précédent.

Il n’y a pas que la prolongation du contrat de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain (PSG) qui anime l’été footballistique. Cela bouge aussi au niveau des clubs. Lundi soir, l’Olympique Lyonnais (OL) a annoncé être entré en négociations exclusives avec Eagle Football Holding LLC, le fonds d’investissement de l’homme d’affaires américain John Textor. Celui-ci s’apprête à mettre près de 800 millions d’euros sur la table, pour racheter les parts à la fois de Pathé, IDG Capital (40 % à eux deux) et progressivement de Holnest – le holding familial du président de l’OL, Jean-Michel Aulas. Au début du printemps, l’annonce des deux premiers de vouloir se retirer du club rhodanien avait ouvert la porte à un changement de propriétaire.

L’opération intervient alors que le football français n’a jamais suscité autant d’appétit de la part d’investisseurs étrangers: au même moment, Saint-Étienne et Le Havre, deux autres clubs historiques, discutent activement avec des interlocuteurs américains. Ces dernières…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

Football : un club historique français racheté par un fonds d’investissement américain

prconcept

l’Italien Eni rejoint TotalEnergies pour développer le plus grand champ gazier au monde

prconcept

L’incubateur The Family attaque en justice son co-fondateur Oussama Ammar

prconcept

Laisser un Commentaire