Actualité internationale

la situation au 84e jour de l’invasion russe en Ukraine



La Russie est passée à l’action ce mercredi en expulsant 34 diplomates français et en accusant l’Ukraine de ne pas avoir de volonté de négocier. Pendant ce temps, le premier procès pour crime de guerre s’est tenu en Ukraine.

Alors qu’une poignée de militaires ukrainiens sont toujours retranchés dans l’usine Azovstal, la Russie assure que près de 1000 d’entre eux se sont rendus ces trois derniers jours. En parallèle, un procès pour crime de guerre contre un soldat russe s’est ouvert à Kiev, une première.

• Premier procès pour crime de guerre en Ukraine

Une première. Ce mercredi s’est ouvert le procès de Vadim Chichimarine, un soldat russe de 21 ans, accusé de violation du droit de la guerre et assassinat pour avoir tué un civil ukrainien. « L’un des militaires a dit à l’accusé de tuer le civil afin qu’il ne les dénonce pas », selon les services de la procureure générale. Vadim Chichimarine a alors tiré avec une kalachnikov depuis la fenêtre du véhicule et « l’homme est mort sur le coup, à quelques dizaines de mètres de son domicile », ont-ils ajouté.

Le jeune militaire a rapidement reconnu les faits et plaidé coupable. La première audience a ensuite été suspendue, et ne reprendra que ce jeudi. Son avocat, Viktor Ovsiannikov, s’est dit confiant sur BFMTV quant au fait que son client ne serait pas un « exemple » et que la justice ne serait pas expéditive.

« Je pense que c’est une justice rapide mais il n’y a pas de violation. C’est dans l’intérêt des justiciables et de mon client que la justice se fasse vite », a-t-il assuré.  

• La Finlande et la Suède ont officiellement fait leur demande

C’est désormais officiel. Ce mercredi, la Finlande et la Suède ont déposé leurs demandes d’adhésion à l’Otan. Mais le processus risque d’être long, puisque la Turquie a bloqué l’ouverture des pourparlers. Les membres vont désormais devoir négocier avec Ankara pour lever ce blocage, puisqu’il est impératif d’avoir l’accord de tous les pays sans exception pour faire entrer la Finlande et la Suède.

« C’est un moment historique à un moment critique pour notre sécurité », a cependant déclaré le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, qui a reçu les demandes d’adhésion présentées par les ambassadeurs des deux pays. « Nous espérons conclure rapidement » le processus, a-t-il ajouté.

• Le Kremlin accuse l’Ukraine d' »absence totale de volonté » de négocier

Bientôt trois mois de guerre, et les pourparlers n’avancent pas. Ce mercredi, la Russie a accusé l’Ukraine de ne pas faire les efforts suffisants pour mettre fin au conflit qui oppose les deux nations.

« Les négociations n’avancent pas et nous constatons une absence totale de volonté des négociateurs ukrainiens de poursuivre ce processus », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

La veille, Mykhaïlo Podoliak, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, avait de son côté assuré que Kiev avait mis en « pause » le processus de négociation à cause de la Russie.

• 959 militaires ukrainiens d’Azovstal se sont rendus depuis lundi

Ce mercredi, le ministère de la Défense russe a assuré que 959 soldats ukrainiens qui étaient retranchés sur le site sidérurgique d’Azovstal, à Marioupol, se sont rendus depuis lundi. Aucune indication n’a cependant été donnée concernant le sort qui serait réservé à ces prisonniers.

Si l’on en croit un dirigeant séparatiste prorusse de la région de Donetsk, Denis Pouchiline, il reste encore un millier d’Ukrainiens sur le site. Selon lui, ils étaient « plus de 2000 » avant les redditions annoncées par Moscou. « Les commandants, les combattants de haut rang du régiment Azov ne sortent pas pour l’instant », a précisé le dirigeant séparatiste.

• La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français

Une mesure de représailles contre les sanctions européennes. Ce mercredi, la Russie a annoncé l’expulsion de 34 diplomates français. Cette annonce a été faite après la convocation de l’ambassadeur de France à Moscou, Pierre Lévy.

Le Quai d’Orsay, par l’intermédiaire de sa porte-parole Anne-Claire Legendre, a réagi sur BFMTV, en condamnant « fermement » une décision russe qui ne repose sur « aucun fondement ».

D’autres pays européens sont concernés, puisque les ambassadeurs d’Espagne, d’Italie et de Suède ont été convoqués ce mercredi à Moscou, selon des médias russes.

Anthony Audureau avec AFP



Source link

Related posts

la conscription, vrai-faux enjeu pour l’armée russe ?

prconcept

Mylène Farmer annule ses concerts en Russie, comme de nombreux artistes

prconcept

Erdogan se pose en «parrain» des pourparlers russo-ukrainiens

prconcept

Laisser un Commentaire