Santé

la situation sanitaire s’est-elle suffisamment améliorée?



Ce jeudi, le premier ministre Jean Castex a annoncé la levée de l’obligation du port du masque dans la plupart des lieux publics et la fin du pass vaccinal pour le 14 mars prochain. L’exécutif avait fixé plusieurs objectifs pour envisager sa suspension.

Aperçoit-on (enfin) la lumière au bout du tunnel sur le front sanitaire? Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi la fin prochaine du port du masque obligatoire dans la quasi-totalité des espaces publics (les entreprises, les administrations et les commerces) et la « suspension » du pass vaccinal.

Cet assouplissement des règles sanitaires – programmé pour le lundi 14 mars – intervient au moment où la vague hivernale de Covid-19 continue son déclin dans le pays depuis plusieurs semaines. Il y a quelques jours, Olivier Véran avait fixé trois critères pour poursuivre cet allègement des restrictions et abandonner le pass vaccinal:

  • avoir moins de 1500 patients Covid en réanimation « pour qu’on considère que le fonctionnement normal des hôpitaux est restauré ».
  • avoir un taux d’incidence entre 300 et 500 au maximum « pour pouvoir considérer qu’on a vraiment franchi le plus dur ».
  • avoir un taux de reproduction du virus durablement inférieur à 1.

Sont-ils respectés?

• 1500 patients en réanimation: d’ici une quinzaine de jours?

Le premier objectif énoncé par Olivier Véran devant le Sénat était le retour d’un nombre de personnes en réanimation en dessous du seuil des 1500 patients – ils sont encore plus de 2200 actuellement.

Si la tendance à la baisse enregistrée ces 7 derniers jours se confirment, cet objectif devrait être atteint autour du 19 mars, selon les projections réalisées par BFMTV.com, représentées sur le graphique ci-dessous.

• Une incidence inférieure à 500: d’ici quelques jours?

Selon le premier ministre Jean Castex, la situation sanitaire de la France « s’améliore grâce aux efforts collectifs », en témoigne la baisse constante du taux d’incidence – qui reste malgré tout à un niveau très élevé, témoignant de la grande contagiosité du variant Omicron.

Actuellement, Santé Publique France dénombre 558 nouveaux cas Covid quotidiens en moyenne par semaine pour 100.000 habitants, selon les dernières données datées de ce lundi. Si la baisse engagée se prolonge au même rythme que durant les sept derniers jours, le taux d’incidence devrait passer en-dessous du seuil requis dans les prochains jours.

• Un taux de reproduction inférieur à 1: c’est le cas depuis fin-janvier

C’est l’unique critère respecté aujourd’hui en France: le taux de reproduction du virus – l’estimation du nombre moyen de personnes qu’un malade peut contaminer – est toujours en dessous de 1 depuis la fin janvier, comme le montre notre graphique ci-dessous. En d’autres termes, l’épidémie régresse, bien que depuis la mi-février elle semble régresser moins rapidement.

Si le pass vaccinal ne sera donc plus le 14 mars, le pass sanitaire restera quant à lui toutefois en vigueur dans les établissements médicaux, comme les hôpitaux et les Ehpad, de même que l’obligation vaccinale qui s’applique aux soignants, a précisé Jean Castex.

>> Tous les chiffres de l’épidémie sont à retrouver sur notre page dédiée



Source link

Related posts

une enquête ouverte après la mort suspecte d’un enfant et un

prconcept

record de don d’ovules et de spermatozoïdes en 2021

prconcept

des usines « en kit » envoyées en Afrique pour produire des vaccins sur place

prconcept

Laisser un Commentaire