Actualité internationale

La stupéfiante histoire de l’homme qui a voulu tuer Ronald Reagan


RÉCIT – Obsédé par l’actrice Jodie Foster, le jeune homme avait voulu l’impressionner en assassinant le 40e président des États-Unis. Jugé irresponsable, il a été interné pendant trente-cinq ans en hôpital psychiatrique. Après une longue rédemption, le voici, à 67 ans, libéré des conditions de semi-liberté que lui imposait la justice depuis 2016.

À New York

John Warnock Hinckley Jr. est libre. L’homme qui tenta d’assassiner Ronald Reagan en 1981 et vivait depuis six ans sous contrôle judiciaire, n’aura plus à rendre compte de ses déplacements et fréquentations. À 67 ans, l’un des criminels les plus honnis d’Amérique se fond aisément dans la foule, anonyme, dans la petite ville historique de Williamsburg, en Virginie, 240 km au sud de Washington, où il avait été autorisé à rejoindre sa mère en 2016, puis à résider seul.

Un juge s’était rendu à l’avis des experts, estimant que l’individu ne constituait plus une menace pour la société. Mais il lui fallait encore faire ses preuves: mener une vie paisible, partager son journal quotidien ainsi que les textes de ses chansons – son violon d’Ingres – pour détecter le moindre résidu de trouble psychologique. Et «move on», selon l’expression consacrée: passer à autre chose. Tourner définitivement le dos à un passé violent et un incident qui faillit bouleverser le sort du monde, en pleine guerre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

la mission spatiale ExoMars suspendue après l’arrêt de la coopération avec la Russie

prconcept

une tornade spectaculaire a balayé l’ouest du pays

prconcept

Oleksiy Arestovytch, conseiller militaire ukrainien: "Les combats sur le territoire d'Azovstal se poursuivent"

prconcept

Laisser un Commentaire