Culture

La Tour Eiffel est-elle en train de rouiller ?


Le monument parisien le plus célèbre au monde serait actuellement victime d’une inadéquate campagne de peinture.

La grande dame de fer, si chère au cinéaste François Truffaut et symbole dans le monde entier de la beauté et de la modernité de Paris, serait-elle la proie de la rouille comme le prétend un article de notre confrère Marianne ? La question est brûlante puisque la tour érigée par Gustave Eiffel pour l’exposition universelle de 1889 fait l’objet d’une cure de jouvence depuis 2018. Cette campagne de peinture, – de «repeinture» devrait-on écrire, – est censée redonner du lustre à ce monument de plus de trois cents mètres afin qu’il brille de tous ses feux pour les Jeux Olympiques de 2024 qui se tiendront dans la capitale.

Si l’on en croit les propos, restés anonymes, d’un ancien cadre de la Sete (Société d’exploitation de la Tour Eiffel) cette dernière couche de peinture ne serait qu’un cautère coûteux sur une jambe de bois: « Cette campagne va coûter plus de 60 millions d’euros pour un résultat global lamentable. Si Gustave Eiffel visitait les lieux, il aurait une syncope.»

Les conseils oubliés de Gustave Eiffel

Toujours selon l’enquête de Marianne, c’est non seulement les moyens mis en œuvre mais aussi le manque d’ampleur des travaux qui seraient critiquables. Car les spécialistes estiment, notamment, que seulement 5% de la Tour sera effectivement traitée. Alors que pour bien faire, c’est un bon tiers de l’édifice qui devrait être soumis d’abord à un sérieux décapage puis seulement après repeint avec une couche d’antirouille. Mais malheureusement ces indispensables travaux de fond ont été repoussés à l’année 2030.

Gustave Eiffel, il y a déjà 135 ans, avait anticipé la difficulté qu’il y aurait à conserver en bon état cet édifice géant de plus de 300 mètres de hauteur. Il savait que du bon usage des couches successives de protection dépendait la conservation de son œuvre: «la peinture est l’élément essentiel de conservation d’un ouvrage métallique et les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée».

La Tour Eiffel dans Baisers volés de François Truffaut…



Source link

Related posts

les plus belles œuvres de l’éternelle «Funny Girl»

prconcept

Mathieu Gallet: «Je n’étais que l’instrument de la rumeur»

prconcept

Le Festival international du film d’animation débute le 13 juin à Annecy

prconcept

Laisser un Commentaire