Actualité internationale

L’Algérie mène la chasse à la langue française


En 2019, les recteurs d’universités (ici, l’université d’Alger) ont reçu une note pour que les en-têtes des documents ­administratifs soient écrits en arabe et en anglais. MOUSAAB ROUIBI/Anadolu Agency via AFP

ENQUÊTE – Depuis cette rentrée, le gouvernement a imposé l’apprentissage de l’anglais dès le primaire, où la mise en concurrence avec le français va évidemment se faire au détriment de «la langue de la colonisation», alors que l’épuration est entamée depuis plusieurs années dans les administrations.

À Alger

En Algérie, l’arabe et le français n’arrivent plus à cohabiter.» À quelques mois de la retraite, Khaoula Taleb Ibrahimi, qui a passé sa carrière à former de jeunes Algériens aux sciences du langage à l’université d’Alger, a bien du mal à cacher sa tristesse. Ses étudiants de première année, qui autrefois savaient écrire et parler en français, «ne savent même plus former les caractères latins», constate l’éminente linguiste.  Au cours de leur scolarité, une grande partie d’entre eux n’ont été en contact avec aucune langue étrangère.»

Et pourtant. En Algérie, le français est inscrit au programme en troisième année de primaire (l’équivalent du CE2). Mais face à la raréfaction des instituteurs formés à une telle mission, il a progressivement disparu des emplois du temps.

Le 30 juillet, le président, Abdelmadjid Tebboune, a décidé de l’achever en décidant que l’anglais serait obligatoire dès la rentrée en troisième année, à raison d’une heure et demie hebdomadaire, au même titre que le…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

Washington offre son soutien à la famille de la journaliste palestinienne tuée

prconcept

pourquoi la Russie veut annexer les territoires séparatistes

prconcept

Charles III succède à Elizabeth II après la plus longue attente de l’Histoire

prconcept

Laisser un Commentaire