Actualité internationale

l’appel à l’aide d’un commandant ukrainien, bloqué dans l’usine Azovstal de Marioupol



Ce commandant de la 36e Brigade de Marine des forces ukrainiennes, évoque notamment la bataille de Dunkerque, entre mai et juin 1940, pour réclamer une évacuation de ses forces, bloquées dans ce complexe industriel, massivement bombardé par l’armée russe.

« La ville est quasiment effacée de la surface de la Terre ». Alors que l’invasion russe en Ukraine est entrée dans son troisième mois, le martyre de Marioupol continue. Cette ville portuaire, assiégée et dévastée par les troupes russes, est encerclée par les soldats de Vladimir Poutine. Les derniers soldats ukrainiens y sont retranchés dans le vaste complexe métallurgique Azovstal, massivement pilloné par les troupes russes, avec des centaines de civils. Via des vidéos relayées sur les réseaux sociaux, ils appellent régulièrement à l’aide, demandant leur évacuation.

C’est le cas Serhii Volynsky, commandant de la 36e brigade de marine des forces ukrainiennes, qui a posté une vidéo mercredi sur Telegram. Le soldat, bloqué dans l’usine, affirme avoir avec lui « 600 soldats blessés », ainsi que « des centaines de civils », dont des « douzaines d’enfants » et des personnes âgées.

Le militaire évoque notamment dans son message la bataille de Dunkerque, lors de la Seconde guerre mondiale, pour demander à ce que s’applique « la procédure d’extraction ». Entre mai et juin 1940, « les alliés, la Grande-Bretagne et la France, au cours des combats, se sont retrouvés sur la côte française ». « Les Allemands les ont entourés et Hitler en personne a donné l’ordre de s’arrêter et de ne pas anéantir ces troupes pour éviter la catastrophe. Les alliés ont décidé de faire une évacuation, lors de laquelle 300.000 personnes ont été sauvées », rappelle-t-il.

Cette évacuation « s’est faite par tous les moyens, avec des navettes, des bateaux de pêcheurs, des militaires, des civils et toute sorte d’organisations. Tout simplement, des gens qui voulaient s’impliquer, plaide-t-il.

« Sauvez la garnison de Marioupol »

Avant d’ajouter: « mon message aujourd’hui est: sauvez la garnison de Marioupol, menez pour nous une opération d’exfiltration. Nous ne sommes plus en 1940 mais en 2022 ».

Si aucune opération d’évacuation n’est organisée, « les gens vont simplement mourir ici », a imploré Serhii Volynsky, affirmant que « les civils meurent » avec les soldats.

La coordinatrice de l’ONU en Ukraine a annoncé ce jeudi qu’elle « préparait » une nouvelle tentative d’évacuation de Marioupol, alors que les nombreux appels des autorités ukrainiennes sont restées lettre morte ces dernières semaines.



Source link

Related posts

des Français tentent de quitter le pays, l’ambassade de France affrète des bus

prconcept

Au Mali, malaise après la suspension de deux chaînes françaises

prconcept

l’opposant russe Alexei Navalny appelle à voter pour Emmanuel Macron

prconcept

Laisser un Commentaire