Flash info

Le soulagement des réfugiés Ukrainiens à leur arrivée en Pologne



Publié le :

Plus de 3 millions de personnes ont fui l’Ukraine, depuis le début de l’invasion russe et plus de 2 millions d’entre elles sont arrivés en Pologne, selon le chiffre des garde-frontières polonais ce vendredi 18 mars 2022. Ce sont principalement des femmes et des enfants qui ont pris la fuite après plusieurs semaines de guerre en fuyant notamment des villes bombardées par l’armée russe.

Avec notre envoyée spéciale à Przemysl, Sarah Bakaloglou.

À la gare polonaise de Przemysl, près de la frontière ukrainienne, Aleksandra Ischenko vient de descendre du train avec ses deux enfants. La mère de famille ukrainienne a fui sa ville natale, Mykolaïv, devant l’ampleur des bombardements.

« La situation était horrible, on avait très peur. Nous étions tout le temps dans des abris souterrains, les femmes, les enfants et les personnes âgées, se souvient la mère de famille. Ici en Pologne, c’est calme, nous n’avons pas peur pour nos enfants. Mais j’espère que nous pourrons revenir bientôt. »


« Nous n’avions plus d’électricité, plus d’eau »

Devant le quai, Daria Czuhai, patiente, avec son enfant de sept ans. Cette jeune femme de 29 ans respire enfin. Elle arrive de Tchernihiv où les bombardements russes sont quotidiens. « Nous n’avions plus d’électricité, plus d’eau et dans certains quartiers, plus de gaz. Les Russes bombardaient la ville plusieurs fois par jour. Au milieu de la nuit, on devait prendre un oreiller, se réfugier dans le couloir et le mettre sur notre tête. Le trajet pour fuir a été très difficile. Le maire de notre ville nous a dit : “la ville est minée, vous voyagez à vos risques et périls”. »

À ses côtés, son fils joue avec des branches. « Il ne comprend pas ce qu’il se passe confie sa mère, mais il sait que Vladimir Poutine est un monstre qui veut voler notre terre ».

►À écouter aussi : Accents du monde – Guerre en Ukraine: plus d’un million d’enfants ont quitté leur pays





Source link

Related posts

Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène en visite à Kiev

prconcept

la Chine enregistre près de 3400 cas en un jour, un record en deux ans

prconcept

Marseille : 3 jeunes entre la vie et la mort après une rixe

prconcept

Laisser un Commentaire