Actualité internationale

L’élection présidentielle américaine sous le glaive de la Cour Suprême


Les neuf juges pourraient décider à la rentrée de donner davantage de pouvoirs aux législatures d’État pour réguler les élections, y compris fédérales. La gauche dénonce «une menace pour la démocratie».

Sous l’impulsion de trois juges conservateurs nommés par l’ancien président républicain Donald Trump,la Cour suprême des États-Unis a opéré un virage à droite toute, dont les effets devraient se faire sentir durant des décennies. Au cours des dernières semaines, la plus haute juridiction des États-Unis a abrogé le droit des Américaines à avorter, consacré le droit de porter une arme en public, élargi la place de la religion dans la sphère publique et drastiquement limité les moyens fédéraux pour lutter contre le réchauffement climatique. Le bloc conservateur du temple du droit ne semble pas vouloir s’arrêter sur sa lancée. Au terme de la session tumultueuse 2021-2022 qui s’est achevée jeudi dernier, les juges ont accepté d’examiner une série d’affaires cruciales pour la rentrée de septembre, portant notamment sur la façon dont sont régulées les élections.

Le dossier est potentiellement explosif et fait trembler le camp démocrate. L’ancienne secrétaire d’État de Barack Obama et candidate…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

Du Kurdistan à l’Ukraine, ces Français combattent pour les causes qui leur semblent justes

prconcept

Guerre en Ukraine: les forces ukrainiennes craignent la chute imminente de Marioupol

prconcept

La visite de Michelle Bachelet en province ouïghoure est « cruciale » pour faire connaître « ces crimes contre l’humanité », insiste Amnesty international France

prconcept

Laisser un Commentaire