Economie

Les CAF renforcent la traque des arnaques aux aides sociales


«Sur la fraude aux RIB, les trois quarts ont été arrêtées avant le paiement, évitant le versement de 700 000 euros indus», affirme Nicolas Grivel, directeur général de la CNAF. Crédit : Cnaf

Les caisses d’allocations familiales sont de plus en plus confrontées à des escroqueries complexes.

L’ingéniosité des fraudeurs aux prestations sociales est sans limite. Au-delà de la triche classique consistant à minimiser ses ressources ou se déclarer parent isolé quand on vit en couple, les caisses d’allocations familiales (CAF) sont de plus en plus confrontées à des escroqueries complexes, en bande organisée.

Par exemple, des réseaux européens n’ont pas hésité à payer de petites cotisations à l’Urssaf pour faire croire à une activité professionnelle en France, en réalité fictive, afin de toucher des aides sociales bien réelles. D’autres escrocs, via des opérations de «hameçonnage» – faux e-mails envoyés imitant le logo des CAF -, ont réussi à récupérer les identifiants d’allocataires, puis à modifier leurs coordonnées bancaires (RIB) pour percevoir les prestations à leur place.

Pour lutter contre ces fraudes sophistiquées, les CAF ont créé le service national de lutte contre la fraude à enjeux, doté de 30 contrôleurs experts. Avec des premiers résultats prometteurs: «Sur la fraude aux…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

Manche : elle se retrouve mariée avec le jumeau de son conjoint

prconcept

Indemnité inflation, augmentation du Smic, baisse de la TVA…Les propositions des formations politiques sur le pouvoir d’achat

prconcept

Hausse des prix : les propositions de Michel-Edouard Leclerc face au « mur d’inflation »

prconcept

Laisser un Commentaire