DÉCRYPTAGE – Seize pièces et trente-huit dessins du couple de sculpteurs entrent dans les collections nationales. Le fruit acharné d’un travail de dix ans.
Venant enrichir les collections du Musée des arts décoratifs (MAD), la dation orchestrée par les héritiers du couple Lalanne est l’une des plus importantes de ces dernières années. Il y a eu celle, annoncée en septembre 2021, de Maya, fille de Pablo Picasso, huit œuvres, en faveur du musée qui porte son nom à Paris. Mais celle-là, menée à bien l’an dernier, est plus conséquente en nombre, avec 16 pièces et 38 dessins du couple disparu, François-Xavier en 2008 et Claude en 2019.
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Toutes trônent dans la grande nef – qui aurait mérité un éclairage plus poussé! -, là même où, il y a dix ans, le musée avait accordé à ce duo la première grande rétrospective mise en scène par le designer new-yorkais Peter Marino, un de leurs premiers acheteurs. Grâce au mécénat de Grégory et Régina Annenberg Weingarten, le Rhinocéros – deuxième du genre, créé en 1966 par François-Xavier après le Rhinocrétaire présenté deux ans plus tôt à la Galerie Jeanine Restany – avait fait son entrée au musée, qui ne possédait…