Actualité internationale

les lignes de défense occidentales s’étendent vers le nord


La ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde, et son homologue suédois, Pekka Haavisto lors d’une conférence de presse avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. NATO / REUTERS

La Finlande et la Suède ont signé leur protocole d’adhésion à l’Alliance, un processus qui pourrait prendre plusieurs mois.

Le processus d’intégration de la Finlande et de la Suède à l’OTAN est lancé. Le protocole d’adhésion entre l’Alliance et les deux pays a été signé mardi sous l’égide du secrétaire général Jens Stoltenberg. Les parlements nationaux des trente États membres vont pouvoir enclencher les votes de ratification. L’Estonie a annoncé qu’elle le ferait dès mercredi. « Beaucoup d’alliés se sont préparés pour que la ratification soit la plus rapide possible, mais cela va prendre plusieurs mois », a averti Jens Stoltenberg, sans s’aventurer à donner une échéance. La première ministre suédoise Magdalena Andersson a évoqué une durée d’un an.

L’interrogation porte essentiellement sur la Turquie qui réclame, en vertu de l’accord signé en Espagne la semaine dernière au sommet de l’OTAN, l’extradition d’individus suspectés de terrorisme. « À Madrid, nous n’avons pas parlé de chiffres ni de liste de demandes d’extradition et nous n’avons pas reçu de liste de la Turquie », a assuré mardi la ministre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

42 blessés dans des affrontements sur l’esplanade des Mosquées, selon le Croissant-Rouge palestinien

prconcept

la justice britannique autorise l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis

prconcept

le Conseil de l’Europe alerte sur le risque de trafic de réfugiés

prconcept

Laisser un Commentaire