Actualité internationale

les vins français pour l’heure relativement épargnés


Le conflit en Ukraine va certainement avoir des conséquences sur les ventes des producteurs de vins et spiritueux, habitués à exporter vers la Russie. Mais il est sans doute trop tôt pour les mesurer. Les professionnels gardent en tout cas un oeil sur la région. Illustration en Asie auprès du représentant d’un grand cru classé de Saint-Émilion.

Article rédigé par


Publié

Temps de lecture : 1 min.

L’an dernier, la Russie a importé pour près de 200 millions d’euros de vins depuis la France. Cela n’en fait que le 15e marché pour les producteurs français mais le débouché n’en est pas pour autant négligeable. Avec 2.000 hectolitres par an, la Russie est la 52e destination en volume et la soixantième destination en valeur pour les vins de Bordeaux.

Xavier Jean lors d'un salon : "La Russie, c'est moins de 5% de nos volumes" (Couvent des Jacobins)

La Russie a été un marché davantage porteur par le passé, mais aujourd’hui il est plus confidentiel, confirme le français Xavier Jean, représentant à Singapour de Couvent des Jacobins, grand cru classé de Saint-Émilion :

« Pour nous, explique le Français, ça a un impact direct assez limité parce que nous ne sommes pas très présents en Russie, c’est moins de 5% de nos volumes. Il y a, en revanche, une incidence sur la confiance des consommateurs qui vont impacter les clients des clients et tous les intervenants de la filière. » D’après le CIVB, le Comité du vin de Bordeaux, aucune maison de négoce, ni aucun propriétaire du Bordelais, n’est de toute façon suffisamment spécialisé dans le marché russe pour pâtir des conséquences du conflit en Ukraine.

Lui écrire : xavierjean@hotmail.com 

Le domaine Couvent des Jacobins à Saint-Emilion

Retrouvez cette chronique sur le site, l’appli et le magazine de la mobilité internationale www.Français à l’étranger.fr





Source link

Related posts

Les éleveurs de porcs français au bord de l’asphyxie en raison de la hausse record du prix des céréales

prconcept

au cœur du régiment Azov, ce bataillon ukrainien controversé

prconcept

Google accusé de discrimination raciale par une ancienne employée noire

prconcept

Laisser un Commentaire