Actualité internationale

L’Europe se projette dans la reconstruction de l’Ukraine


La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lors de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, à Lugano en Suisse, le 4 juillet 2022. ARND WIEGMANN/REUTERS

En dépit des difficultés économiques majeures à venir, les Occidentaux n’ont d’autre choix que de renforcer l’Ukraine face à la Russie.

Correspondante à Bruxelles

C’est un rendez-vous traditionnel. Chaque année depuis cinq ans, une conférence de haut niveau se tient sur l’Ukraine et sur les réformes qu’il lui faut mener, notamment dans la lutte contre la corruption qui ronge l’économie de ce pays. La guerre menée par la Russie a quelque peu bousculé le programme. Et c’est de la reconstruction dont il est question jusqu’à mardi à Lugano. S’exprimant dans un message vidéo, le président Zelensky a souligné que ce devait être «la tâche commune de tout le monde démocratique» et «la contribution la plus importante à la paix dans le monde». Ce sera en tout cas une charge aussi lourde qu’impérieuse pour les Occidentaux qui, en dépit des difficultés économiques majeures à venir, n’ont d’autre choix que de renforcer l’Ukraine face à la Russie.

Les besoins de Kiev seront colossaux. Le premier ministre ukrainien Denys Shmyhal, qui a fait le déplacement jusqu’en Suisse, les a lui-même chiffrés à 750 milliards de dollars. Il s’agit notamment…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

La star américaine Britney Spears annonce avoir fait une fausse couche

prconcept

Londres entend déporter ses migrants vers le Rwanda

prconcept

Menace nucléaire, troisième guerre mondiale… L’escalade verbale russe traduit-elle un aveu d’échec?

prconcept

Laisser un Commentaire