Actualité internationale

L’impétuosité diplomatique d’Erdogan


Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors du sommet de la Communauté politique européenne à Prague, le 6 octobre 2022. LEONHARD FOEGER/REUTERS

ANALYSE – Dans un contexte de guerre en Ukraine, le président turc trouve de nouvelles opportunités pour faire de son pays une puissance régionale incontournable.

Istanbul

Le président turc sait que les Européens ne peuvent plus compter sans lui depuis le 24 février. Jeudi dernier, invité au sommet de la Communauté politique européenne à Prague, Recep Tayyip Erdogan a voulu rappeler que «les défis que nous traversons montrent une fois de plus que la Turquie est un pays clé pour le continent».

Proche de Kiev comme de Moscou avant la guerre, Ankara semblait devoir choisir son camp lorsque la Russie a envahi l’Ukraine. Mais contre toute attente, la Turquie a réussi à maintenir ses relations avec les deux capitales, tirant de cette fragile position d’équilibriste un avantage conséquent. Le président turc est le seul dirigeant au sein de l’Otan à avoir l’oreille de Vladimir Poutine, tout en gardant la confiance de Volodymyr Zelensky. La diplomatie turque a ainsi pu devenir le principal médiateur dans le conflit en hébergeant les pourparlers entre les belligérants. De la fermeture des détroits du Bosphore et des Dardanelles aux bâtiments de guerre, jusqu’à…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

« Nous, les Européens ». Moldavie : sous la menace russe – France 3 – 20 mars 2022

prconcept

En Israël, l’éducation des haredim fait polémique

prconcept

Et le ciel de Tokyo devint l’enfer

prconcept

Laisser un Commentaire