Une étude menée par l’institut BVA en mai dernier rapporte que seulement 12% des parents ont conscience des risques que peut entraîner une trop longue exposition au soleil de leurs enfants.
« Les coups de soleil de l’enfance font les cancers de la peau de l’adulte. » La phrase de l’Institut national du cancer (INCa) est une mise en garde à destination des parents, qui ne sont que 12% à avoir conscience des dangers d’une exposition excessive au soleil pour leurs enfants, selon une étude menée par l’institut BVA en mai dernier.
L’INCa a lancé ce lundi une campagne de prévention, aux prémisses d’une semaine particulièrement ensoleillée, qui doit marquer le début des vacances d’été. « Avec plus de 100.000 nouveaux cas chaque année, les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents en France », l’institution dans un communiqué, ajoutant que 80% de ces cancers sont liés « à des expositions excessives au soleil ».
Des risques plus importants encore chez les enfants
Dans sa campagne, l’institut rappelle aux parents que la peau des plus jeunes – plus fine et encore immature – est bien plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV que celle des adultes.
« Il est même recommandé de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans aux rayons UV », ajoute l’organisme dans un communiqué.
Le docteur Jean-Baptiste Méric, oncologue médical, explique en effet à nos confrères du Parisien que, chez les enfants, « les UV peuvent plus facilement accéder aux couches de la peau et créer des dommages sur les cellules qui pourront évoluer vers un cancer à l’âge adulte ».
Se mettre à l’ombre, se vêtir et protéger sa tête
Et si l’utilisation d’une crème solaire avec un indice de protection élevé est un réflexe à ne pas sous-estimer, cela n’est pas la seule façon de se prémunir des coups de soleil. Toujours selon l’étude de BVA, 58% des parents pensent que l’application régulière d’une crème suffit à protéger la peau de leur enfant.
Se mettre à l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h), porter des habits, des lunettes de soleil et se couvrir la tête sont également recommandés face aux rayons UV. Des gestes simples qui permettent de réduire le risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte.
Afin de diffuser massivement cette campagne de prévention, l’institut a fait imprimer des affiches titrées « L’ombre, c’est l’endroit le plus cool de l’été » et mettant en lumière des enfants à l’abri ou protégés des rayons du soleil. Ces affiches seront notamment distribuées dans environ 5000 cabinets et maison de santé entre juillet et août mais aussi relayées sur les réseaux sociaux tout au long des vacances.
Enfin des messages de prévention seront aussi diffusés sur les stations de radio tous les week-ends jusqu’à la mi-août et des cahiers de vacances ludique dédié au risque solaire seront distribués dans des clubs de plage et lieux de vacances.