Actualité internationale

quels sont les pays qui interdisent le survol des avions russes?



Depuis ce dimanche, l’Union européenne a fermé l’ensemble de son espace aérien à tous les avions et compagnies russes. Outre-Manche, le Canada et les États-Unis ont pris la même décision.

L’Union européenne parle d’une seule et même voix. Depuis ce dimanche, les 27 pays membres de l’Union ont décidé de fermer l’ensemble de leur espace aérien aux avions russes, en réponse à l’invasion de l’Ukraine lancée par la Russie de Vladimir Poutine.

Quelques jours plus tôt, en dehors du Vieux-Continent, le Canada avait annoncé fermer son espace aérien « à tous les exploitants d’aéronefs russes » selon le compte Twitter du ministre canadien des Transports Omar Alghabra. De son côté, Joe Biden a officiellement interdit l’espace aérien des Etats-Unis aux avions russes lors de son « discours sur l’état de l’Union devant le Congrès », dans la nuit de ce mardi à mercredi.

Selon Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, concrètement plus aucun avion russe « ne pourra atterrir, décoller ou s’envoler de l’Union européenne » et ce quelque soit la type d’avion (transport de passagers et de marchandises, avions militaires et les jets privés).

Ceci s’applique à tous les avions, les charters, les avions de compagnies aériennes ou les avions possédés par des citoyens russes. Que ce soit très clair, notre espace aérien sera fermé à tous les aéronefs russes y compris les avions privés des oligarques », a-t-elle indiqué.

Grâce à la visualisation ci-dessous, découvrez la liste complète des États qui interdisent désormais les vols russes. Il faut néanmoins préciser que la Biélorussie et la Moldavie, voisines de l’Ukraine, ont annoncé la fermeture globale de leur espace aérien, et pas uniquement à la Russie.

La riposte immédiate de la Russie

Le Kremlin rend la pareille. En réponse des sanctions occidentales à l’encontre des avions russes, le pays dirigé par Vladimir Poutine a désormais interdit les vols depuis l’espace aérien russe à tous les pays qui ont approuvé ces sanctions. Moscou a ainsi réagi en mettant en place plusieurs restrictions et en interdisant les vols des compagnies aériennes de 36 pays, listés ci-dessous.

« En réponse à l’interdiction par les États européens des vols d’avions civils exploités par des transporteurs aériens russes et/ou enregistrés en Russie, une restriction des vols des transporteurs aériens de 36 États a été introduite », a annoncé l’agence russe de transport aérien Rosaviatsia dans un communiqué le 28 février.

Néanmoins, les vols des compagnies aériennes de ces pays peuvent encore être effectués à condition d’obtenir un « permis spécial » délivré par les autorités russes.



Source link

Related posts

La guerre de Poutine resserre les rangs de la nation ukraini

prconcept

Guerre en Ukraine: des bombardements intenses entendus à Kiev

prconcept

ces Français prêts à partir combattre l’offensive russe sur

prconcept

Laisser un Commentaire