Economie

Renault : le sort de la Fonderie du Poitou Alu, toujours sans repreneur, bientôt fixé



Aucune offre n’a été déposée pour la reprise de la Fonderie du Poitou « Alu », sous-traitant automobile de 300 salariés dans la Vienne, qui se rapproche toujours un peu plus de la liquidation judiciaire, a appris l’AFP lundi 28 mars de source syndicale. « Ce lundi à 17H00, date butoir fixée par le tribunal de commerce de Paris, aucun repreneur ne s’est manifesté », a fait savoir à l’AFP Jean-Philippe Juin, délégué syndical CGT et porte-parole de l’intersyndicale CGT/CFE-CGC. Le sort du site d’Ingrandes-sur-Vienne, au nord de Châtellerault, qui fabrique des culasses en aluminium indispensables à son unique client, Renault, sera fixé mercredi lors d’une réunion entre les administrateurs judiciaires, l’État, le constructeur et les syndicats.

« Cela peut aller très vite. Si une requête en faveur de la liquidation est déposée par les administrateurs, le tribunal sera obligé d’organiser une audience d’ici trois semaines », a précisé M. Juin. Une grève des salariés de l’usine est également prévue ce mercredi. Deux sociétés, le groupe italien RJ S.R.L, usineur dans le marché du poids-lourds, et la fonderie orléanaise Sifa Technologies ont bien fait part de leur intérêt mais celui-ci demeure toutefois « très faible », selon le représentant syndical. Une visite est programmée la semaine prochaine pour présenter le site.

Renault s’engage à soutenir les volumes de l’usine

« On essaie de garder espoir tant que l’usine n’est pas fermée », a assuré M. Juin, qui a regretté par ailleurs que « la question de la réindustrialisation de la France » ne soit pas au cœur des débats de l’élection présidentielle. Le sous-traitant, en redressement judiciaire, avait obtenu deux sursis du tribunal en octobre et janvier derniers pour trouver un repreneur, à chaque fois sans succès. De son côté, le groupe Renault s’est engagé par écrit à soutenir les volumes de l’usine jusqu’en février 2023, si aucun repreneur ne se manifestait, et jusqu’en 2025 en cas de reprise. Filiale du groupe Alvance de l’Indo-Britannique Sanjeev Gupta, Fonderie du Poitou Alu se trouve en difficulté depuis plusieurs années. L’usine mitoyenne Fonderie du Poitou Fonte, qui produisait pour Renault des carters diesel, a fermé ses portes cet été.





Source link

Related posts

Carburants : pourquoi vos trajets Uber vont désormais coûter plus cher

prconcept

Droits TV : les clubs de Ligue 1 s’accordent sur la répartition des revenus versés par CVC

prconcept

Gaz : la Commission européenne aura « mandat » pour un achat commun et faire baisser les prix

prconcept

Laisser un Commentaire