Actualité internationale

retour sur une encombrante fatwa


Salman Rushdie, en octobre 2017, à Francfort (Allemagne). DPA/ABACA

RÉCIT – Poignardé ce vendredi lors d’une conférence aux États-Unis, l’écrivain était visé par une fatwa de l’imam Khomeini depuis 1989.

Correspondante à Istanbul

L’imam Khomeini en avait fait sa bête noire. Un hérétique à abattre à tout prix. Depuis ce fameux 14 février 1989, lorsque le guide suprême de la révolution islamique iranienne appela «tous les musulmans zélés du monde à exécuter rapidement, où qu’ils se trouvent»Salman Rushdie et ses éditeurs, l’écrivain britannique d’origine indienne se savait en danger. En cause: son ouvrage, Les Versets sataniques, publié quelques mois plus tôt et accusé de ridiculiser le Coran et le prophète Mahomet.

À l’époque, la colère gronde déjà dans le monde musulman. À peine le livre sorti en Angleterre en septembre 1988, le premier ministre indien Rajiv Ghandi interdit sa diffusion, espérant récupérer des voix musulmanes pour les législatives à venir. Une vingtaine de pays emboîtent le pas. Partout, des manifestations s’organisent. À Bradford, au nord de l’Angleterre, des exemplaires sont brûlés sur une place publique, contraignant l’éditeur britannique à retirer le texte de la vente…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

ce que l’on sait de la situation à Borodyanka, où le bilan est « bien plus horrible » qu’à Boutcha, selon le président Zelensky

prconcept

Il arpente en skate les rues désertes du Donbass

prconcept

comment apporter son aide ?

prconcept

Laisser un Commentaire