Culture

Tim Burton invite le public dans son labyrinthe immersif à Paris



Près de 150 œuvres et croquis originaux sont à découvrir dans une exposition de 5000 mètres carrés inspirée de l’univers du réalisateur, qui a ouvert ses portes à la Villette à Paris depuis le 19 mai.

Un labyrinthe immersif inspiré de l’univers du réalisateur Tim Burton a ouvert ses portes à Paris. Installée à La Villette, le 19 mai dernier, pour trois mois, cette exposition plonge les visiteurs dans près de 5000 mètres carrés d’œuvres et de croquis originaux issus des films du réalisateur américain.

Cette installation au concept original née à Madrid et baptisée « Tim Burton, le Labyrinthe » donne à chaque spectateur le choix de pousser l’une des quatre portes en face de lui pour se laisser guider à travers la féérie gothique si caractéristique du cinéaste. Au total près de 300 itinéraires différents ont été imaginés.

« Quand j’étais jeune j’ai toujours aimé les maisons étranges et hantées parce qu’elles me rappellent énormément l’intérieur de mon cerveau où on se perd on ne sait jamais ce qu’on va trouver au prochain tournant », explique Tim Burton au micro de BFMTV.

« J’espère que vous arriverez à sortir de ce labyrinthe. Moi j’y suis tout le temps 24 heures sur 24. Tout le monde à une porte de sortie. Malheureusement moi j’y suis piégé pour toujours. Je ne pourrai jamais en sortir », ajoute le réalisateur avec humour.

70.000 billets déjà vendus

Au fil de leur cheminement, les visiteurs pourront découvrir près de 150 œuvres originales dont certaines proviennent de la collection personnelle de Tim Burton et se replonger dans ses long-métrages cultes tels que Charlie et la Chocolaterie, Edward aux mains d’argent ou encore Sweeney Todd.

« Cette exposition m’a un peu rappelé le processus créatif de mon travail de réalisateur. Commencer par des dessins, puis en faire quelque chose de plus grand, une sculpture, un film, de l’animation… C’est pour ça que le projet m’a intéressé », précise Tim Burton.

Et comme rien n’a été laissé au hasard, la visite est rythmée par les bandes originales des films du réalisateur américain. Victime de son succès, près de 70.000 billets pour l’exposition parisienne ont déjà été vendus, selon le Parisien.

Par Carla Loridan et Jean-Marie Marchaut



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