Economie

Transport aérien : dix ans de croissance européenne perdus à cause du Covid-19



Après deux ans de pandémie, les conséquences du Covid-19 continuent de se faire ressentir dans tous les secteurs de l’économie. Le transport aérien a été particulièrement impacté, avec les nombreuses restrictions de déplacement en Europe et dans le monde. Pour les compagnies aériennes, les avions, poste de dépenses majeur, coûtent cher, et pour être correctement budgétés, il convient d’intégrer ces dépenses bien en amont. Eurocontrol, qui gère le trafic en Europe, a livré une nouvelle analyse avec des prévisions sur les 30 prochaines années, relatent Les Échos. Initialement, un premier rapport pour la période 2018-2040 prévoyait une hausse du trafic de 53%, pour arriver à 16,2 millions de vols (avec un autre scénario plus élevé tablant sur 19,5 millions de vols). Mais la situation était différente en période pré-Covid, avec un secteur en expansion et le développement accru des compagnies aériennes low cost.

Les Échos précisent donc que, désormais, ces 16 millions de vols pourraient toujours être atteints… Mais en 2050, soit avec 10 ans de retard pour cette croissance du transport aérien européen. Son taux passerait de 4% à 1,2%, avec des disparités selon les pays. Dans l’hypothèse la plus haute, Eurocontrol envisage jusqu’à 19,6 millions de vols, ou pour le plus bas jusqu’à 13,2 millions de vols. Dans ce dernier cas, l’idée est d’intégrer le scénario d’une nouvelle crise et la hausse du coût de l’énergie. Selon l’organisme, le trafic pré-Covid ne sera pas atteint avant 2023, voire 2024.

Une croissance freinée qui pourrait néanmoins avoir des conséquences positives, notamment par rapport à la transition écologique et la neutralité carbone dans le viseur pour 2050. Par rapport à 2005, Eurocontrol estime qu’il faudrait une réduction des gaz à effet de serre de 41% au minimum. Cela passerait par l’utilisation de carburants non fossiles et plus globalement, d’une « décarbonation » de l’aviation. Des investissements et des initiatives en ce sens sont régulièrement annoncés dans le secteur aérien.





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