Actualité internationale

trois Premiers ministres européens ont rencontré Zelensky à Kiev



Après la rencontre, le chef du gouvernement polonais Mateusz Morawiecki a appelé l’Union européenne à « très rapidement donner à l’Ukraine le statut de candidat. »

Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène ont rencontré mardi le président Volodymyr Zelensky à Kiev, première visite de dirigeants étrangers dans la capitale ukrainienne assiégée depuis le début de l’invasion russe le 24 février.

Peu après leur arrivée à Kiev en train, les trois dirigeants se sont entretenus de la situation avec le président Zelensky et le Premier ministre Denis Chmyhal.

« Ils bombardent partout. Non seulement Kiev mais aussi les régions occidentales », leur a déclaré Volodymyr Zelensky dans des propos traduits en anglais, sur une vidéo postée sur son compte Telegram.

Après la rencontre, le chef du gouvernement polonais, Mateusz Morawiecki a appelé l’UE à « très rapidement donner à l’Ukraine le statut de candidat » et ajouté: « Nous essaierons d’organiser des armes défensives ».

« Nous ne vous laisserons jamais seuls. Nous serons avec vous parce que nous savons que vous vous battez non seulement pour votre liberté, pour votre propre maison et pour votre sécurité, mais aussi pour nous », a-t-il poursuivi, sur Twitter.

« Réaffirmer le soutien sans équivoque de l’ensemble de l’Union européenne »

Il s’agit de la première visite de dirigeants étrangers à Kiev depuis le début de l’attaque russe le 24 février. Elle intervient alors que les forces russes tentent d’assiéger la capitale ukrainienne, placée sous couvre-feu, et leurs tirs touchent certains quartiers.

Le gouvernement polonais avait annoncé mardi matin que les trois Premiers ministres se rendaient à Kiev « en qualité de représentants du Conseil européen, pour y rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Denys Chmygal », selon le communiqué.

L’objectif de cette visite est de « réaffirmer le soutien sans équivoque de l’ensemble de l’Union européenne à la souveraineté et à l’indépendance de l’Ukraine et de présenter un vaste ensemble de mesures de soutien à l’État et à la société ukrainiens », précise le communiqué publié sur le site du gouvernement polonais.



Source link

Related posts

à Mykolaïv, les civils tentent de fuir la violence des bombardements

prconcept

à Kiev, le berceau du monde slave craint d’être effacé par les bombes

prconcept

les accouchements se poursuivent dans une maternité de Kiev

prconcept

Laisser un Commentaire