Actualité internationale

Un an après le retour des talibans, le grand bond en arrière de l’Afghanistan


90 % des foyers afghans ne mangent pas à leur faim et une grande partie de la population souffre de malnutrition aiguë (ici, des femmes afghanes et leurs enfants mendient dans les rues de Kaboul). Zohra Bensemra/REUTERS

GRAND RÉCIT – Oppression des femmes, connivence avec les mouvements terroristes, désastre économique… Les talibans ont replongé le pays dans l’obscurantisme.

Il avait voulu, coûte que coûte, porter haut les couleurs de l’Afghanistan: au sommet du K2, la deuxième montagne la plus haute du monde, située aux confins du Pakistan et de la Chine. À la fin du printemps, persécuté par les talibans, Aliakbar Sakhi avait laissé Kaboul sous son nuage de smog, dans ce creuset entouré de collines. En juillet, il est mort, sans oxygène mais à l’air le plus pur. Son cadavre a été fixé là par un compagnon d’ascension iranien qui s’est chargé de hisser au sommet, au côté de la bannière iranienne, celle de l’Afghanistan.

«Wish me luck!» («souhaite-moi bonne chance!»), avait écrit le jeune alpiniste au Figaro, peu avant son départ pour la montagne. Aujourd’hui, son message a disparu. L’application de messagerie cryptée était programmée pour effacer les conversations au bout de quelques heures. Lors de sa première rencontre avec Le Figaro dans la capitale afghane en février dernier, le trentenaire venait en effet de fuir, par la lucarne des toilettes, les tortures…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

l’opposition cherche un soutien technologique auprès des États-Unis

prconcept

100 civils sortent de l’enfer

prconcept

76% de la population finlandaise favorable à l'adhésion du pays à l'Otan

prconcept

Laisser un Commentaire