Culture

Un livre sur sept acheté en France est un manga, selon une étude



L’attrait de la France pour les mangas, deuxième pays consommateur après le Japon, ne fait que se confirmer.

Environ un livre sur sept acheté en France en 2022 a été un manga, avec une croissance qui devrait se prolonger vu le jeune âge des lecteurs, selon une étude révélée par l’institut GfK jeudi.

Cet institut, qui fait référence pour les ventes de livres, a relevé à l’occasion du Festival international de la BD à Angoulême que le manga représentait en volume 57% du marché de la bande dessinée, qui elle-même pèse pour 25,2% du marché du livre.

« Le manga atteint des sommets, alors qu’il avait déjà connu une année historique en 2021 », a expliqué lors d’une conférence de presse une consultante de GfK, Casseline Rosello.

Intérêt croissant

En dix ans, le volume du marché français du manga, deuxième au monde derrière le Japon, a été multiplié par quatre. Il a atteint 381 millions d’euros en valeur en 2022. Un genre du manga, le shonen (à destination des garçons adolescents), représente à lui seul 43% des ventes de BD en France.

Alors qu’aucun manga n’apparaissait parmi les 100 livres les plus vendus en 2019, ils ont été trois en 2020, 24 en 2021 et 28 en 2022. Ces titres très populaires, à l’image des 253.000 exemplaires en 2022 du premier tome de One Piece, sont généralement des débuts de série à bas prix, pour convaincre le lecteur de poursuivre plus loin. One Piece compte ainsi 103 tomes à ce jour en français.

L’impact du pass culture?

Le rôle du Pass culture, subvention étatique aux collégiens, lycéens et étudiants pour acheter des produits culturels, est à relativiser.

« Le Pass culture qui serait un Pass manga, c’est une idée reçue », soulignait jeudi matin à Angoulême la ministre de la Culture Rima Abdul Malak.

Pour ce qui est des livres achetés grâce à ce pass, premier poste d’achat de ses détenteurs, le manga représente 43% des ventes en volume, et 29% en valeur.

Plusieurs maîtres du manga à Angoulême

GfK a noté l’élargissement de la clientèle des mangas. En 2022, « les lecteurs qui achetaient déjà du manga en ont acheté un peu moins. On a plus de croissance du côté de ceux qui n’en achetaient pas », a souligné Casseline Rosello.

Le Festival d’Angoulême accueille cette année plusieurs vedettes du manga comme Hajime Isayama (L’Attaque des titans), Ryoichi Ikegami, dessinateur entre autres de la série Crying Freeman, ou encore Junji Ito (dont certaines des oeuvres sont adaptées dans la série animée Maniac par Junji Ito, anthologie macabre, récemment dévoilée sur Netflix).



Source link

Related posts

Souffrant de «spasmes», Céline Dion reporte une nouvelle fois sa tournée européenne

prconcept

sur les traces de Blake et Mortimer à La Roche-Guyon

prconcept

le groupe Onuka, de la scène à l’abri antibombes

prconcept

Laisser un Commentaire