Actualité internationale

au cœur du régiment Azov, ce bataillon ukrainien controversé



À Irpin, en Ukraine, BFMTV a rencontré l’un des soldats du très sulfureux bataillon Azov, souvent pointé du doigt par Moscou.

Volodymyr habite à Irpin, en Ukraine. Il fait partie du bataillon d’Azov, un groupe de combattants ukrainiens souvent décrit comme ultra-nationaliste et dénoncé par Moscou pour justifier l’invasion russe en Ukraine.

Ce jeune, que BFMTV a rencontré, avait rejoint le régiment Azov en 2015 pendant la guerre du Donbass. Depuis, il travaillait dans l’industrie pharmaceutique et a décidé de retrouver son ancien bataillon au début de l’offensive russe, fin février. En constatant les dégâts à Irpin, les immeubles dévastés par les tirs d’obus, Volodymyr ne peut cacher sa haine envers les soldats russes. « Je vais les tuer », dit-il.

« Une expérience de la violence »

Mais qui sont les soldats du bataillon Azov, souvent controversé? Au départ, il s’agit d’un bataillon de volontaires néo-nazis formés pour combattre les pro-russes du Donbass.

« À l’époque, le bataillon Azov compte une centaine de membres et a quelques armes légères. Compte-tenu de sa tradition paramilitaire, mais aussi de certains membres qui ont évolué dans les mouvements hooligans, il y a une expérience de la violence », explique à BFMTV Adrien Nonjon, chercheur à l’Inalco, spécialiste du nationalisme ukrainien.

Il n’est pas rare non plus de retrouver des références au nazisme sur certaines de leurs photos, souvent partagées par les Russes sur les réseaux sociaux pour discréditer l’armée ukrainienne. Volodymyr, lui, ne se considère pas comme un nazi et témoigne surtout de sa volonté de « défendre son pays ».

En première ligne, notamment à Marioupol, les soldats d’élite seraient entre 2000 et 3000 sur le front, soit moins de 2% des forces armées du pays.

Yves Couant, Benoît Sarrade, Juan Palencia, avec L.F.



Source link

Related posts

La Rochelle s’attaque à la pollution numérique

prconcept

Erdogan se pose en «parrain» des pourparlers russo-ukrainiens

prconcept

Les Ukrainiens accusent les Russes d’avoir tué 7 civils dont un enfant en train

prconcept

Laisser un Commentaire