Actualité internationale

la France envoie « des produits médicaux », dont de l’iode, à l’Ukraine



L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a exprimé dimanche sa « profonde inquiétude » concernant la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, la plus grande d’Europe, dont la Russie s’est emparée vendredi.

La France a envoyé à l’Ukraine « différents produits médicaux », dont de l’iode, pour se prémunir contre le risque d’un accident nucléaire lors des combats avec l’armée russe, a indiqué dimanche soir son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

« Oui, on a envoyé différents produits médicaux », a déclaré Jean-Yves Le Drian sur la chaîne France 2, en réponse à une question sur l’éventuel envoi d’iode à l’Ukraine. « On a envoyé beaucoup d’équipements médicaux, ça en fait partie », a-t-il par la suite confirmé sur la chaîne France 5.

« 2,5 millions de doses d’iode » envoyées dans les prochains jours

Auparavant, l’ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, avait fait état, sur BFMTV, de la fourniture dans les prochains jours de « 2,5 millions de doses d’iode pour pouvoir parer à tout danger nucléaire ».

C’est le président français Emmanuel Macron qui a pris l’initiative d’un nouvel entretien téléphonique dimanche avec le président russe Vladimir Poutine, pour garantir « la protection nucléaire », a souligné Jean-Yves Le Drian sur France 2.

« Le président Macron a pris l’initiative, avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), d’avoir sept ou huit points majeurs sur lesquels il faudrait que les deux parties s’entendent, pour respecter, et la souveraineté ukrainienne sur ses propres centrales, mais aussi la sécurité sur l’ensemble du territoire, et aussi sur l’ensemble européen », a-t-il précisé.

« Grave préoccupation » pour la sécurité nucléaire

« Ces positions-là, je crois que le président Poutine les a acceptées, en tout cas on verra demain (lundi) puisque les gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique vont se réunir demain », a ajouté le chef de la diplomatie française.

Lors de cette conversation d’1h45, Emmanuel Macron a réitéré sa « grave préoccupation » pour la sécurité des sites nucléaires, après le bombardement le 4 mars de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, la plus grande d’Europe, selon un communiqué de la présidence française.

Vladimir Poutine s’est dit « prêt à respecter les normes de l’AIEA pour la protection des centrales » et a donné son accord pour « qu’un dialogue s’engage entre AIEA, Ukraine et Russie pour que les centrales soient mises en sécurité », a affirmé la présidence française à la presse.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV



Source link

Related posts

pour l’Europe comme pour Kiev, le conflit se joue aussi sur le terrain des énergies

prconcept

l’avancée des troupes russes s’intensifie sur la capitale et ses environs

prconcept

«En présence d’une Défense européenne efficace, l’Ukraine n’aurait jamais été envahie»

prconcept

Laisser un Commentaire