Culture

le directeur français de la troupe de ballet du Théâtre Stan



Laurent Hilaire a annoncé qu’il quitte Moscou « au vu de la situation ». Le gouvernement russe poursuit sa violente offensive militaire sur l’Ukraine.

Le Français Laurent Hilaire, directeur de la troupe de ballet du Théâtre Stanislavski à Moscou et ex-étoile de l’Opéra de Paris, a annoncé dimanche sa démission de l’institution moscovite « au vu de la situation » géopolitique et s’apprête à quitter Moscou.

« J’ai donné ma démission hier [samedi], elle va être annoncée aujourd’hui sur le site (du théâtre), je quitte Moscou demain au vu de la situation », a-t-il affirmé à l’Agence France-Presse (AFP), sans plus s’appesantir. « Je regrette cette décision, j’ai travaillé en harmonie (avec les équipes du théâtre), je pars avec tristesse mais le contexte ne me permet plus de travailler sereinement », a-t-il ajouté.

Offensive russe en Ukraine

Après des semaines de tensions autour des régions séparatistes prorusses ukrainiennes, le président russe est passé à l’offensive dans la nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs villes, dont Kiev, la ville portuaire de Marioupol située le long de la mer d’Azov, Kharkiv, la deuxième ville du pays, et Kramatorsk ont été victimes de violents bombardements.

Samedi soir, la Russie a annoncé « élargir » son offensive. Les autorités ukrainiennes ont indiqué samedi qu’au moins 198 civils avaient été tués depuis le début de l’invasion russe, un chiffre qui n’a pas été mis à jour plus de 24 heures plus tard.

Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense, a réitéré que l’armée russe ne menait pas de frappes sur des zones résidentielles, mais plusieurs habitations touchées par des tirs à travers le pays.

En poste depuis cinq ans

Nommé il y a cinq ans directeur de la danse du Théâtre académique musical Stanislavski, Laurent Hilaire était le deuxième Français à diriger une troupe de ballet en Russie, près de 150 ans après son illustre prédécesseur, le danseur et chorégraphe Marius Petipa, figure majeure de la danse au XIXe siècle et directeur du Ballet impérial à Saint-Pétersbourg.

Considéré comme l’un des plus brillants danseurs français de sa génération, il a renouvelé le répertoire de la compagnie russe, la troisième après le Bolchoï de Moscou et le Mariinski de Saint-Pétersbourg.

Né en 1962, Laurent Hilaire est diplômé de l’École de danse de l’Opéra de Paris. Engagé dans le corps de ballet, il avait été nommé « Étoile » en 1985, à l’âge de 22 ans, par Rudolf Noureev, danseur originaire d’URSS qui avait fait défection à l’Union soviétique.

Benjamin Pierret avec AFP



Source link

Related posts

Les artistes proches du Kremlin emportés par la guerre en Ukraine

prconcept

Anna Netrebko dénonce l’injonction à condamner son «pays d’o

prconcept

L'actrice Victoria Abril de retour sur les planches dan

prconcept

Laisser un Commentaire