Economie

Pourrait-on plafonner les rémunérations des patrons à l’échelle européenne ?


LA VÉRIFICATION – C’est ce qu’a proposé Emmanuel Macron, en réaction à la polémique sur le salaire du directeur général de Stellantis, Carlos Tavares. Mais est-ce réellement applicable ?

LA QUESTION. Emmanuel Macron sera-t-il le président qui portera un plafonnement des rémunérations des dirigeants d’entreprise ? Vendredi dernier, le chef de l’État s’est exprimé sur la rémunération du patron de Stellantis Carlos Tavares – 19 millions d’euros pour l’exercice 2021 selon le groupe automobile -, qui a provoqué la contestation des syndicats mais aussi des actionnaires. Un montant qu’il a jugé «choquant» et «excessif».

«Là, on est sur des montants qui sont astronomiques et, sans l’encadrer dans une fourchette, on doit pouvoir mettre un plafond. Si on le fait au niveau européen, ça peut marcher», a estimé Emmanuel Macron sur Franceinfo. Et d’ajouter vouloir convaincre «nos partenaires européens de porter une réforme qui permette d’encadrer la rémunération de nos dirigeants». Une semaine plus tard, sur BFMTV/RMC, Bruno Le Maire a aussi affiché cette ambition : «Au niveau européen, il faut envisager des systèmes de plafonnement», a déclaré le ministre de l’Économie.

Mais plafonner les rémunérations des dirigeants est-il juridiquement possible ? Quel est le cadre actuel ? L’échelle européenne est-elle vraiment la plus adaptée pour une telle réforme ?

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

Pétrole : flambée du baril de Brent, proche de son record absolu

prconcept

Ces petits patrons qui subissent de plein fouet l’impact de la guerre en Ukraine

prconcept

LVMH : les résultats du numéro un mondial du luxe en forte hausse

prconcept

Laisser un Commentaire