Science

Comment observer en toute sécurité la tache solaire géante actuellement visible sans télescope


Ces taches sombres apparaissent sur le Soleil en raison d’une forte activité magnétique qui fait redescendre la température de la surface à environ 3700°C, contre 5500°C en temps normal.

Une tache solaire d’une taille quatre fois supérieure à celle de la Terre peut être observée actuellement à la surface du Soleil. Selon les astronomes, elle est suffisamment étendue pour être vue même sans l’aide d’un télescope, rapporte The Independent.

Attention toutefois à ne pas la regarder à l’œil nu, ce qui pourrait durablement abîmer la rétine. Des lunettes d’éclipse sont ainsi recommandées puisque les verres sont conçus pour bloquer les rayons UV et infrarouges nocifs du Soleil.

L’astronome sud-coréen Bum-Suk Yeom a mis en ligne une image de cette tache solaire, nommée AR3310, montrant son échelle à côté d’une minuscule planète Terre.

Avec des lunettes d'éclipse, la tâche solaire AR3310 est visible depuis la Terre.
Avec des lunettes d’éclipse, la tâche solaire AR3310 est visible depuis la Terre. © Solar Dynamics Observatory – NASA – Bum-Suk Yeom

Incendies du Canada

D’après certains observateurs, les feux de forêt massifs au Canada créent également un filtre de fumée naturel permettant de bien observer la tache solaire dans certaines régions d’Amérique du Nord.

En effet, l’épaisse fumée dégagée atténue la luminosité du soleil, notamment en fin de journée, et révèle la tache solaire, rapporte le site spécialisé spaceweather.com. Sur les réseaux sociaux, plusieurs clichés ont été postés montrant ce point sombre sur le lumineux soleil.

3700°C

Les taches solaires sont des phénomènes temporaires à la surface du Soleil qui apparaissent comme des taches sombres. Il s’agit de régions où les champs magnétiques du Soleil sont particulièrement actifs et intenses et empêchent une partie de la chaleur de son noyau d’atteindre l’atmosphère.

Une grande tache solaire peut avoir une température d’environ 3700°C. Si cela semble très élevé, c’est en effet bien inférieur à la photosphère du Soleil (sa surface), où il fait plus de 5500°C.

En vérité si nous prenions une tache solaire et que nous la placions dans le ciel nocturne, elle serait aussi brillante qu’une pleine lune, explique le site spaceweatherlive.com.

Maximum solaire en 2025

Le soleil se prépare actuellement à atteindre le pic d’activité de son cycle de onze ans, au cours duquel les taches solaires, comme celle-ci, sont plus susceptibles d’apparaître.

Le nombre de taches solaires varie au cours du cycle solaire: lors du maximum solaire, l’activité solaire atteint son apogée et le soleil compte beaucoup plus de taches solaires que lors du minimum, six ans plus tard environ.

Le dernier minimum solaire s’est produit en 2019 et le prochain maximum solaire est prévu pour 2025, selon le Centre de prévision météorologique spatiale de l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA).

La tache AR3310 fait actuellement face à la Terre. Une tache solaire a besoin d’environ deux semaines pour passer du coté est au coté ouest tel que vu de la Terre.





Source link

Related posts

La Nasa annonce reprendre les vols conjoints avec les Russes vers la Station spatiale internationale

prconcept

la Nasa photographie une étrange formation géologique sur la planète rouge

prconcept

Nébuleuses, étoiles… Le télescope James Webb dévoile des images exceptionnelles de l’Univers

prconcept

Laisser un Commentaire