Culture

complot originel de la pop culture, sur Arte


CRITIQUE – Un documentaire inédit allemand rouvre l’enquête soixante ans après la disparition mystérieuse de la star hollywoodienne. Un film réalisé avec sérieux, à voir ce jeudi 5 mai à 23 heures 05 sur Arte et disponible sur arte.tv

Soixante ans après sa disparition, elle reste l’icône hollywoodienne la plus sulfureuse du XXe siècle. Belle et rebelle Marilyn Monroe, aussi fragile que forte, a traversé le ciel des stars de la Californie au milieu des années 1950-1960 en aveuglant de sa beauté sensuelle tous les hommes. Dans la nuit du 5 août 1962, elle disparaît brutalement à l’âge de 36 ans. Aujourd’hui encore, les complotistes de tous bords se demandent comment et pourquoi une actrice au faîte de sa carrière a-t-elle pu se suicider en avalant des barbituriques jusqu’à l’overdose? Cette mort mystérieuse est au centre du documentaire allemand Mort d’une icône. Le mystère Marilyn Monroe, diffusé ce soir sur Arte.

Suspicions les plus folles

Les années 1962-1963 symbolisent sans doute l’acte de naissance de la pop culture. Entre l’arrivée des Beatles, la sortie du premier James Bond, l’assassinat de JFK à Dallas, et le suicide douteux de Marilyn Monroe, on retrouve à peu près toutes les mythologies fondatrices d’une culture populaire qui va se développer…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 63% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

Milan censure l’étude de Dostoïevski et à Florence, on veut déboulonner sa statue

prconcept

Mort d’Amarande, la désopilante reine des cocottes d’Au théâtre ce soir

prconcept

Revêtue du drapeau ukrainien, la soprano Liudmyla Monastryska acclamée à l’opéra de New-York

prconcept

Laisser un Commentaire