Economie

E. Leclerc et Carrefour optent pour le vrac


Les deux groupes de grande distribution ont chacun augmenté leurs rayons de vente en vrac dans un ou plusieurs de leurs magasins. Ils proposent maintenant une offre plus large de produits et souhaitent investir à long terme dans ce secteur.

Franprix et Monoprix avaient déjà sauté le pas avec leur concept « Les marques toutes nues » en mars 2021. C’est au tour de E. Leclerc et Carrefour de faire le choix durable du vrac. Carrefour propose depuis début mai une offre vrac dans chaque rayon de l’hypermarché de Montesson, dans les Yvelines. E. Leclerc, lui, a lancé fin mai une nouvelle zone dédiée à la vente en vrac dans plusieurs de ses magasins.

Le «Laboratoire du Vrac»

E. Leclerc propose dans plusieurs de ses magasins trois grandes familles de produits, de marques de distributeur uniquement, à la vente en vrac : l’épicerie conventionnelle, l’épicerie bio et l’entretien. Chez Carrefour, 90 références de marques nationales sont proposées dans le magasin de Montesson. Parmi elles, Nestlé, Carte Noire, Lustucru, Michel et Augustin et bien d’autres. «Aujourd’hui, 1 100 magasins Carrefour proposent du vrac, le plus souvent des produits secs d’épicerie. Notre Laboratoire du Vrac à Montesson nous permettra d’en apprendre beaucoup sur les comportements et les attentes du consommateur vis-à-vis de cette offre » explique Bertrand Swiderski, directeur RSE du groupe Carrefour.

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Pour faciliter l’utilisation du vrac à ses clients, Carrefour a mis en place plusieurs innovations. Les trémies sont par exemple équipées d’un capteur relié à une balance. Lorsque le client s’est servi, la balance affiche directement le produit choisi. Des QR codes sont aussi connectés aux balances, ce qui permet de fournir plusieurs informations au consommateur : origine des produits, conseils de préparation, recettes, Nutri-Score etc. Ces initiatives sont favorisées par un environnement législatif qui incite la grande distribution à de plus en plus privilégier le vrac. La loi Climat et Résilience d’août 2021 oblige les magasins de grande distribution à réserver au moins 20% de leur surface à la vente en vrac, à partir de 2030. Au-delà du vrac, la grande distribution s’engage aussi à parvenir au zéro déchet. « Nous encourageons les clients à venir avec leurs propres contenants. Nous mettons aussi à disposition des contenants de la forme de boîtes à pop-corn en carton, qu’il est possible de réutiliser. » explique Bertrand Swiderski.

Affiches montrant la différence de prix entre le vrac et le non-vrac devant chaque rayon, chez Carrefour. Nicolas Gouhier

Des produits moins chers

« Nous proposons à nos clients une offre en vrac moins chère : chez Carrefour, c’est ce qu’on appelle la transition alimentaire pour tous. » résume Bertrand Swiderski. Pour 90% des références proposées en vrac par l’enseigne, les prix sont moins chers en vrac que dans les rayons classiques, pour une même quantité achetée. Pour permettre aux clients d’y voir plus clair question prix, Carrefour a aussi mis en place des affiches montrant la différence de prix entre le vrac et le non-vrac devant chaque rayon. Même chose chez E. Leclerc. « Notre engagement vis-à-vis du client c’est que les produits que nous proposons en vrac soient toujours moins chers que leur équivalent en rayon. Les réductions vont de 5 à 10% : le riz complet est à 2,58€/kg en rayon et passe à 2,33€/kg en vrac. » résume Maël Le Moal, Adhérent – Président du E. Leclerc Granville.

Malgré la crise sanitaire, qui a parfois eu un impact négatif sur la consommation de produits en vrac, les deux enseignes voient le vrac comme un mode de consommation d’avenir. « Pour des raisons d’hygiène, les consommateurs ont préféré acheter des produits avec emballages pendant la crise du Covid. Aujourd’hui, les clients reviennent. » constate Maël Le Moal. Carrefour ouvrira d’ailleurs prochainement une «Avenue du Vrac» dans son magasin de Voisins-le-Bretonneux.


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