Actualité internationale

un conseiller de Zelensky nie l’existence de tensions avec Macron



Après plusieurs jours marqués par une dissension entre Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron au sujet de l’emploi du terme « génocide » en Ukraine, un conseiller du président ukrainien rassure sur la relation entre les deux hommes.

Pas de tensions entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky. C’est en tout cas ce qu’affirme ce vendredi sur BFMTV Igor Zhovkva, chef adjoint de cabinet du président ukrainien. Mercredi dernier pourtant, Kiev avait jugé « blessant » le refus d’Emmanuel Macron de parler de « génocide » pour qualifier les exactions russes en Ukraine.

« La situation ne s’est jamais dégradée, nos deux présidents ont d’excellentes relations », précise le conseiller, rappelant qu’Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky s’étaient encore entretenus jeudi soir par téléphone, quelques heures après un premier appel jeudi matin.

Ce vendredi, l’homme dit même comprendre la position d’Emmanuel Macron. « De ce que je comprends, Emmanuel Macron parle de la définition juridique de la notion de génocide, et du fait que des juristes doivent travailler sur cette question », déclare Igor Zhovkva. 

En effet, le chef de l’État a déclaré ce jeudi que « le mot de génocide a un sens et doit être qualifié par des juristes, pas des politiques ».

Une contribution saluée

L’argument a visiblement été entendu à Kiev. Igor Zhovkva a même estimé sur notre antenne qu’il s’agissait de « la bonne approche ». « On ne peut que remercier monsieur Macron pour tous les professionnels qui travaillent déjà sur les crimes de guerre commis par la Russie à Boutcha et d’autres endroits. (…) Pour nous, c’est très important que la France apporte sa contribution », explique-t-il.

Depuis quelques jours, des gendarmes français sont ainsi en Ukraine pour prêter main forte aux autorités locales. Parmi eux, des experts en balistique ou encore des médecins légistes. De plus, une contribution financière de près de 500.000 euros a été promise par Paris à la Cour pénale internationale pour aider dans l’enquête sur les crimes de guerre.



Source link

Related posts

des bombes au phosphore utilisées par la Russie ?

prconcept

L’Union européenne « exhorte » Cuba à libérer « tous les prisonniers politiques »

prconcept

à Boutcha et Irpin, l’armée russe laisse l’horreur derrière elle

prconcept

Laisser un Commentaire