Actualité internationale

L’Ukraine face au risque de la fatigue médiatique


Le président ukrainien avec des soldats dans la région de Mikolaïv. HANDOUT / AFP

DÉCRYPTAGE – Recherches sur Google, messages sur les réseaux sociaux et articles de presse… Le principal sujet international de 2022 s’essouffle. Un recul qui n’est pas sans conséquence sur le plan politique et militaire.

Le 24 février 2022, tandis que les chars russes roulaient encore à vive allure sur le bitume ukrainien, les bulletins spéciaux défilaient à l’écran des chaînes d’information. Les notifications crépitaient sur les téléphones, et les millions de messages bleu et jaune en soutien à Kiev pavoisaient les réseaux sociaux. Loin de la ligne de front, des officiers français à la retraite reprenaient du service, cette fois pour tenir la chronique ininterrompue d’une guerre qui surgissait en Europe.

C’était le temps où des millions d’internautes ont découvert le site «Ukraine War Map» qui cartographie en temps réel l’état du conflit. Cet outil devenu incontournable – il l’était en réalité déjà en 2014 lors du premier conflit dans le Donbass – a vite fait les frais de son succès, et il fallait, les premiers jours de l’invasion, recharger des dizaines de fois la page pour obtenir une carte lisible tant le site a rapidement été surchargé.

Près de quatre mois plus tard, il n’est plus nécessaire d’appuyer…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

Nouveaux bombardements à Kiev: ces habitants ne veulent pas quitter la capitale

prconcept

Guerre en Ukraine : à Roubijne, dans l’est du pays, des civils bloqués dans un théâtre

prconcept

ce qu’il faut retenir de la journée du mercredi 18 mai

prconcept

Laisser un Commentaire