Culture

au Hellfest, la vigilance est de mise face à une chaleur d’enfer


Le festival, qui attend environ 60.000 spectateurs par jour jusqu’au 26 juin, a adapté ses consignes de sécurité aux températures élevées attendues ce week-end.

La 15e édition du mythique festival de musique extrême s’est élancée ce vendredi 17 juin sous un soleil de plomb. La vague de chaleur que traverse en ce moment une bonne partie de la France – douze départements placés en alerte rouge canicule- a transformé le site du festival à Clisson, en Loire-Atlantique, en véritable enfer. Pour ce premier week-end de festivités, le mercure pourrait grimper jusque 39°C samedi après-midi.

À VOIR AUSSI – Chaleur: «de probables records battus» dans les prochains jours, selon un prévisionniste

Alors que près de 450.000 spectateurs sont attendus pour ces 7 jours de concerts, le festival a annoncé sur son compte twitter adapter ses consignes de sécurité. Après avoir rappelé aux festivaliers quelques règles de bases pour mieux supporter ces températures et ainsi profiter pleinement des représentations de Metallica, Deep Purple ou encore Gojira: «Boire ! (de l’eau…). Manger assez. Se mouiller le corps. Couvrir sa tête. Profitez de l’ombre.» Le festival a ensuite annoncé accepter «les ombrières, les gourdes et les bouteilles plastiques (avec de l’eau / boisson non alcoolisée uniquement)» sur l’entièreté du site du festival, y compris dans la zone de concert. Dans un précédent post, le festival avait déclaré n’accepter que les gobelets ou sacs à dos avec poche d’eau dans cette partie du site. Une mesure habituelle dans les festivals de musique pour éviter que les bouchons de bouteilles plastiques ne soient transformés en projectiles mais qui, face à des températures extrêmes, n’est pas adaptée.

«Un moment festif pour chacun»

De son côté, Didier Martin, le préfet de la Loire-Atlantique a également appelé à la plus grande vigilance: «Le Hellfest est un des festivals majeurs de musique sur notre territoire et il doit se dérouler dans les meilleures conditions avec l’accompagnement des services de l’État pour rester un moment festif pour chacun», d’après des propos rapportés par Ouest-France .

Par ailleurs, il a également appelé «à la vigilance de tous les festivaliers sur les risques liés au GHB (psychotrope) et au phénomène des piqûres sauvages », particulièrement observé lors de concerts et festivals depuis plusieurs mois. Une problématique auquel le Hellfest sensibilise également ses festivaliers avec le dispositif «Hellwatch». Une équipe de 60 bénévoles et une application disponible sur téléphone portable sont mis à disposition de tous pour signaler tout «comportement, harcèlement ou agression» à caractère sexuel ou sexiste.



Source link

Related posts

Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu, En même temps, Abuela… Les films à voir ou à éviter cette semaine

prconcept

Philippe Lafeuille, la danse côté clown

prconcept

ceux qui aiment Chéreau ne prendront pas le train avec Jaoui

prconcept

Laisser un Commentaire