Actualité internationale

Pourquoi les relations gréco-turques n’ont pas été aussi tendues depuis longtemps


Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, et le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 13 mars 2022, à Istanbul. MURAT CETIN MUHURDAR/AFP

DÉCRYPTAGE – Athènes, qui énumère les «menaces» et «provocations» d’Ankara, en appelle à la solidarité européenne.

Athènes

Ce fut la goutte d’eau. Jeudi dernier, en plein dîner des quarante-quatre chefs d’État et de gouvernement réunis en marge du sommet de la Communauté politique européenne à Prague, Kyriakos Mitsotakis, le premier ministre grec, a quitté les lieux, sans explications, laissant ses collègues éberlués. Avant de refermer la porte, il a simplement lancé au président turc, Recep Tayyip Erdogan: «Cesse enfin de douter de la souveraineté des îles grecques, au lieu de provoquer, il faut dialoguer, sans rhétorique belliqueuse et menaçante, comme le font les dirigeants responsables.» Le silence a envahi la salle momentanément. Quelques minutes plus tôt, le président turc avait profité de son allocution pour accuser une nouvelle fois la Grèce d’être «à l’origine des tensions entre les deux pays».

Pour comprendre cet échange tendu entre les représentants de deux pays qui se vouent une haine ancestrale, il faut remonter à novembre 2019. La Turquie décide alors de déterminer une zone économique exclusive…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

La Russie multiplie les manœuvres militaires de dissuasion nucléaire

prconcept

les sanctions européennes contre la Russie sont-elles vraiment efficaces ?

prconcept

le récit de l’envoyée spéciale du Figaro

prconcept

Laisser un Commentaire