Actualité internationale

la résistante à toute épreuve de Kinaros


Depuis quelques mois, Irini Katsotourchia a du mal à trouver le sommeil en raison des drones qui survolent Kinaros. Alexia Kefalas

REPORTAGE – Irini Katsotourchi est l’unique habitante de cette île grecque convoitée par la Turquie.

Son visage buriné, marqué par l’âge, ressemble à celui de toutes les yaya, ces grands-mères grecques, veuves, souvent vêtues de noir. Irini Katsotourchi, «Kyria Rinio» (Mme Irène), comme l’appellent les Grecs, est pourtant unique. Depuis le décès de son mari, en 2013, elle est la seule habitante de Kinaros, îlot de 4,5 km de long et environ 2,4 km de large dans le Dodécanèse, près d’Amorgos, Leros et Kalymnos, face aux côtes turques.

Loin d’être une sybarite, elle vit dans une maison modeste, composée d’une seule pièce meublée du strict minimum, où trônent essentiellement des photos. Éclairée par quelques panneaux photovoltaïques et ne disposant pas d’eau courante, elle cuisine tous les jours, même si elle se nourrit peu, se lève à 3 heures du matin pour prendre soin de ses bêtes, s’affaire à quelques tâches ménagères et à de menus travaux, comme construire un abreuvoir pour sa petite ferme. Une fois par semaine, par bateau, elle reçoit son ravitaillement et accueille mensuellement ses deux…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Related posts

la troupe du Kiev City Ballet danse pour leur pays

prconcept

Pour Bernard Kouchner, il faut accepter l’Ukraine immédiatement dans l’Union européenne

prconcept

quels sont les pays qui interdisent le survol des avions russes?

prconcept

Laisser un Commentaire